Repères.

  • Niort Durable 2030, c’est la démarche globale de développement durable de la Ville de Niort. Elle est alignée sur l’Agenda 2030, le programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015 par les 193 États membres de l’Organisation des nations unies.
  • En adoptant en février 2020 son PCAET, Plan climat air énergie territorial, Niort Agglo a engagé le territoire vers la neutralité carbone. En vertu de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015, c’est elle qui coordonne les actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la qualité de l’air, à adapter le territoire aux changements climatiques. Planter un arbre par habitant d’ici 2030 est l’une des 37 actions inscrites dans le PCAET.
  • Atteindre la neutralité carbone, c’est ne pas émettre plus d’émissions de gaz à effet de serre que ne peuvent en absorber les puits naturels de carbone, tels que les sols, les zones humides, les forêts.
  • Cit’ergie, c’est la déclinaison française de l’European Energy Award, promue et soutenue par l’Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie (Ademe). La Ville de Niort a obtenu le label Cit’ergie en 2019 pour ses bonnes pratiques et sa stratégie en matière énergétique, d’adaptation aux changements climatiques et de limitation des émissions de gaz à effet de serre.
  • Copart, Comité partenarial pour le développement durable du Niortais, c’est un réseau d’entreprises, d’associations et d’institutions publiques qui sont engagées dans des démarches de développement durable et souhaitent participer collectivement et de manière coordonnée à un développement durable de la Ville de Niort et de son agglomération.