La photo dans tous ses états (d’âme).

Rencontres de la jeune photographie internationale.
Par Jean-Philippe Béquet.


Après le tourbillon de l’édition 2019 des Rencontres de la jeune photographie internationale qui fêtaient leurs 25 ans, le soufflé est retombé avec l’annulation de celles de 2020. Mais la machine repart de plus belle ce mois d’avril 2021 avec quelques ajustements en raison de la persistance de la pandémie. La résidence de création, par exemple, est reportée au mois de septembre.

Tout était prêt, programmé, organisé et la pandémie de Covid-19 est passée par là, reportant les Rencontres à des jours meilleurs. Mais ce travail n’aura pas été vain puisque les Rencontres 2021, qui démarrent le 8 avril, reprennent les grandes lignes de la programmation de feue l’édition 2020. Ne manqueront que la résidence de création qui se voit reportée du 2 au 19 septembre, ainsi que l’exposition de JH Engström, présentée à l'été 2020, invité d’honneur l’an dernier.

8 + 1 artistes en résidence… en septembre.
Huit jeunes photographes émergents internationaux, avaient été sélectionnés parmi plus de 200 candidatures. Leur résidence de création est finalement reportée du 2 au 19 septembre. Une neuvième photographe complétera le groupe : Manon Thomas, qui était étudiante en 5e année à l’École européenne supérieure de l’image en 2020 (Poitiers) intégrera la résidence dans le cadre d’un partenariat entre la Villa Pérochon et son école. Les oeuvres qui seront réalisées en septembre seront présentées durant les Rencontres 2022, qui seront entièrement consacrées aux résidences 2021 et 2022.

À la Villa Pérochon.
Pour répondre à l’annulation de tous les rendezvous photographiques nationaux, l’association “Les Filles de la photo” et le réseau Diagonal, ont mis à profit la drôle de période actuelle pour continuer à faire circuler les projets photographiques et faire découvrir de nouveaux talents par le biais des e-lectures de portfolios. Patrick Delat, directeur de la Villa Pérochon, a sélectionné quatre artistes parmi les 300 dossiers présentés. Quatre jeunes femmes photographes, Claire Dorn, Myriem Karim, Raphaëlle Peria et Clarisse Rebotier, qui exposeront à la Villa Pérochon sur le thème “Que reste-t-il ?” du 8 avril au 15 mai. Les quatre artistes répondront aux questions de Brigitte Patient, journaliste spécialiste de la photographie et de l'interview, lors d'un entretien filmé qui sera diffusé sur le site de la Villa Pérochon et sur les réseaux sociaux, vendredi 23 avril, à 20h30. Cet échange entre les quatre jeunes femmes photographes et la journaliste viendra enrichir la collection vidéo Questions d'image(s) du CACP-Villa Pérochon.

Nouveau.

Une résidence littéraire.

Pour la première fois, les Rencontres organisent une résidence littéraire en partenariat avec la Maison François Méchain. Christian Gattinoni rédacteur en chef et cofondateur de www.lacritique.org, membre de l’association internationale des critiques d’art, portera un regard critique sur la résidence des jeunes photographes, répondant aux questions : qu’apporte cette résidence ? Quelles recherches artistiques sont développées ? Quelles expérimentations ? Quels échanges ?

Expositions.

21 artistes dans la ville.

Sept artistes photographes présenteront leurs oeuvres dans le cadre des Rencontres 2021. Les galeries d’art privées et les espaces publics ouverts ayant l’autorisation d’accueillir du public, les expositions ci-dessous pourront être visitées dès le 8 avril.

  • Frédéric Stucin, galerie nomade, Port Boinot.
  • Alice Levêque, à l’atelier Clélia Alric (35 rue Saint-Jean) et chez Slo’ (5 rue Mathurin-Berthomé).
  • David Leleu, à la librairie des Halles. Karine Portal, galerie Desmettre, La Roussille.
    Les autres seront soumises aux autorisations gouvernementales.
  • Céline Croze et Patricia Morosan, à l’Espace d’arts visuels Le Pilori.
  • Angela Svoronou, au Pavillon Grappelli.
  • Que reste-t-il ? à la Villa Pérochon avec Claire Dorn, Myriem Karim, Raphaëlle Peria et Clarisse Rebotier.
  • Les oeuvres constitutives des dossiers de candidature des 8 + 1 artistes, futurs résidents en création en septembre : Lucile Boiron, Martina Cirese, Frederik Danielsen, Jeanne Dubois-Pacquet, Leif Houllevigue, Emma Riviera, Neus Solà, Yorgos Yatromanolakis et Manon Thomas, à L’îlot sauvage.

Du 8 avril au 15 mai, du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30. Ouverture exceptionnelle dimanche 25 avril, de 13h30 à 17h30 (sauf Librairie des Halles et chez-Slo’).

Ateliers.

Pour tout public.

Du 10 au 18 avril, un atelier et un stage invitent les photographes amateurs à peaufiner leur technique et aiguiser leur esprit critique.

  • 10 et 11 avril. Développer un esprit critique, avec Xavier Ribot, agrégé d’arts plastiques.
  • 16, 17, 18 avril. À la rencontre de Frédéric Stucin et de sa pratique photographique. Le portrait ou la photo de rue seront au coeur de ce stage, dont l’objectif est de construire une série cohérente dans un cadre collectif et participatif.

Inscriptions : Villa Pérochon au 05 49 24 58 18 ou à accueil@cacp-villaperochon.com.