Les livres rentrent au bercail.

Médiathèque.

Durant les travaux de réhabilitation, la médiathèque centrale a stocké ses collections dans un bâtiment industriel. L’heure est venue de faire le chemin inverse et de réintégrer leurs rayonnages refaits à neuf.

Patrimoine, romans, littérature, livres anciens, BD, journaux locaux et nationaux, fonds particuliers… 200 000 ouvrages ont trouvé un refuge temporaire dans ce grand bâtiment industriel, soit un total de 6 630 mètres linéaires (6 100 mètres de collections en réserve et 530 mètres de collections publiques). La réserve précieuse a, quant à elle, été envoyée à Versailles pour décontamination, puis transférée aux Archives départementales à l’été 2018. Sept agents ont été affectés sur le site pour assurer les mises à disposition pour les bibliothèques, le catalogage des ouvrages qui n’étaient pas répertoriés, l’entretien des livres abîmés, la documentation des collections, les demandes de consultation, les reprographies d’ouvrages anciens, etc. Le retour au bercail est annoncé. Le déménagement dans l’autre sens démarrera miavril et s’étalera sur six semaines. Selon un protocole établi avec une extrême précision, l’ensemble des ouvrages retrouvera sa place dans les 7 kilomètres linéaires de rayonnages que compte la bibliothèque centrale.

Ouverture au public en juin.
Porté par la Communauté d’agglomération du Niortais, le chantier de rénovation et d’extension de la médiathèque centrale est achevé. La phase de mise en service technique est en cours : installation du mobilier et des rayonnages, retour des collections, déploiement du matériel informatique, contrôles de sécurité, etc. L’ouverture au public est programmée en juin prochain. De son côté, la Ville de Niort réalise des travaux de réaménagement et d’embellissement des abords : réfection des allées, plantation d’arbustes et de vivaces.