Lutte raisonnée contre le frelon asiatique.

Environnement.
Par Jean-Philippe Béquet.

Le frelon asiatique est entré en phase de fondation des nids. La Ville de Niort participe à la lutte contre sa prolifération sur le domaine public.

Les frelons asiatiques sont de puissants destructeurs d’abeilles.
Depuis 2010, la Ville a mis en place plusieurs actions de lutte contre cet insecte et agit sur le terrain par la destruction des nids actifs présents sur le domaine public : rues, parcs et jardins publics, cour d’école, abords d’un équipement qui reçoit du public, etc. Il incombe aux particuliers de prendre en charge la destruction des nids présents sur le domaine privé car la réglementation ne permet pas à la Ville de leur imposer cette intervention. La destruction doit se faire dès le printemps et n’a plus d’utilité après octobre, car la reine a déjà quitté le nid et les ouvrières vont mourir.

Quelle méthode ?
L'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) recommande de ne surtout pas piéger massivement au printemps. Le piégeage massif est principalement réalisé avec des dispositifs dits sélectifs, mais qui, en réalité, tuent des milliers d’insectes non ciblés (papillons de nuit, mouches variées, etc.) fondamentaux dans le fonctionnement des écosystèmes. C’est pourquoi la Ville, en cohérence avec son Plan action biodiversité et afin de protéger ces insectes pollinisateurs de moins en moins présents, n’a pas recours à cette méthode. Elle mène actuellement une réflexion sur le recours à des muselières spéciales posées sur les ruches, afin de protéger les abeilles de la prédation des frelons.

Plus d’infos auprès du Service communal d’hygiène et de santé (SCHS) de la Ville de Niort au 05 49 78 75 59 ou 74 82.