La police municipale au service des citoyens.

Sécurité.

Par Thomas Manse.

Avec la crise sanitaire, les missions de la police municipale ont évolué, la priorité restant la sécurité des habitants.

Depuis le début du confinement et jusqu’au 11 mai, les agents ont pour mission de vérifier les attestations de déplacement des piétons, mais aussi des automobilistes. Ils apaisent et rassurent les habitants de tous les quartiers de Niort et maintiennent les contrôles de circulation. De plus, Ils assurent également la sécurisation du marché des Halles en veillant au respect des gestes barrières, les mardis, jeudis et samedis, de 9h30 à 13h. Ces contacts permettent aussi d’échanger avec la population et de faire de la pédagogie en rappelant les règles sanitaires. La police municipale distribue même des attestations pour les personnes ne possédant pas d’imprimante. Pour assurer ses missions de service public, elle a mis en place une nouvelle organisation de travail, en divisant l’effectif en deux brigades qui assurent une semaine de service continu à tour de rôle. Une organisation qui permet d’être présent sur le terrain. La police poursuit également ses missions de proximité et de respect de la réglementation.

Point sur le stationnement.

Rappelons que, jusqu’au 11 mai, le nonpaiement du stationnement sur la voirie n’est pas sanctionné. En cas de stationnement gênant ou dangereux, les automobilistes restent passibles d’une amende et d’un enlèvement du véhicule. Les parkings de la Brèche, Marcel-Paul, Hôtel de Ville, Moulin du Milieu sont eux payants.

Police municipale : contactpar téléphone au 05 49 78 78 81, de 8h à 17h30.
Les attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles en page d’accueil de www.vivre-a-niort.com.