Gérer ses déchets verts.

Jardinage.

Que faire de vos tontes de pelouse et débris de coupes quand les déchèteries sont fermées, les déplacements réduits, les dépôts sauvages et le brûlage strictement interdits ?

Le compostage.

Si vous avez un composteur individuel, vous pouvez intégrer un sac de tonte (pas plus) aux autres biodéchets. Riche en eau et mélangée à des matières sèches, l’herbe se décompose vite. Vous n’avez pas de composteur individuel ? C’est l’occasion d’en construire un. Deux modèles vous sont proposés dans le “Petit guide pour un compostage réussi” sur www.niortagglo.fr. Les sites de compostage partagés (sauf le Pontreau et De Broglie) restent accessibles à condition de respecter les règles d’usage. À noter que les déchets verts ne doivent pas non plus être intégrés aux ordures ménagères ni brûlés.

Le mulching et le paillage.

Si votre tondeuse le permet, optez pour le mulching qui laisse vos tontes sur place et nourrit naturellement votre pelouse. Elles peuvent également être valorisées en paillage sur les légumes de culture courte (épinards, laitues, radis…) ou au pied des arbres. L’idéal est de les laisser sécher pendant trois jours avant de les étaler en fine couche de 5 cm maxi.

Les débris de coupes.

Petites et grosses branches, tailles d’entretien et feuilles mortes peuvent elles aussi être valorisées. Les petites branches passent sous la tondeuse thermique qui les réduit en broyat. Celles de section plus importante vont au broyeur. Ces broyats sont utilisables en paillage ou à intégrer au compost.