Soutenir l’économie locale.

Mobilisation.

La Ville et l’Agglomération sont aux côtés des entreprises fortement impactées par la crise sanitaire. Le soutien à l’économie et à l’emploi est une priorité.

Plusieurs axes d’interventions sont d’ores et déjà engagés. La Ville exonère les cafés, restaurants et commerces des droits d’occupation du domaine public (terrasses, emplacements de chevalets etc.). Les loyers des commerçants hébergés par la Ville sont exonérés pendant la durée du confinement. De son côté, l’Agglomération au titre de sa compétence économique va abonder le fonds de solidarité et de proximité pour les TPE, commerçants, artisans, services de proximité et associations mis en place par l’État, le Conseil régional et de la Banque des territoires. En outre, l’Agglomération proposera un fonds de soutien et d’action complémentaires pour les entreprises du territoire. Ce fonds qui s’appuiera sur l’expertise locale et la connaissance du tissu économique aura notamment pour objet de veiller à ce que les commerces de proximité ne restent pas en dehors des dispositifs d’aides mis en place au niveau national ou régional.
La relance de l’activité économique implique également la reprise des nombreux chantiers en cours (Port-Boinot, Verrière du passage du commerce, Médiathèque, Piscine Pré-Leroy, crèche et CSC centre-Ville de la place du Port), ou programmés (complexe sportif, dessous des hauts de Brèche, Niort Tech, Place Denfert-Rochereau etc.). Ces reprises sont en cours dans le respect des mesures de sécurité sanitaire des travailleurs. Les plans d’investissements de la Ville et de l’Agglomération seront des éléments déterminants de la relance de l’activité économique locale.