Des réponses à vos questions.

Numéro vert 0 800 881 329.

Par Magali Tardé.

La situation inédite de confinement provoquée par le Covid-19 n’a pas manqué de soulever de nombreuses questions. Pour y répondre, la Ville a activé dès le 13 mars sa cellule de crise.

Pour assurer une continuité de service, informer, conseiller les Niortais en fonction de leurs besoins, la Ville a ouvert dès le début de la crise son numéro vert (appel gratuit) : 0 800 881 329. Les appels vers le CCAS ou l’accueil de la mairie ont été basculés automatiquement vers ce standard. Au bout du fil, 45 agents volontaires de la Ville et du CCAS se relaient pour répondre aux différentes interrogations ou pour orienter leurs interlocuteurs vers d’autres services. Des liens ont ainsi pu être tissés avec des associations niortaises, des institutions ou bien encore avec le centre hospitalier. Afin de respecter les consignes de sécurité sanitaire, la cellule, installée au sous-sol de l’Hôtel de Ville, n’accueille pas plus de 4 agents à la fois. Au début de la crise, les équipes ont dû prendre en charge jusqu’à 220 appels par jour. Aujourd’hui, les règles de confinement sont connues, le pic d’appels est passé et le nombre de communications quotidiennes est tombé à 140. Les questions ont également évolué. Tout d’abord liées directement à la situation - collecte des déchets ménagers, garde des enfants, autorisations de déplacement… - elles touchent désormais plus souvent la vie quotidienne qui s’organise dans ce cadre contraint : est-il possible de refaire un titre d’identité, comment suivre un dossier d’urbanisme ou régler un problème de voisinage… ? Les membres de la cellule de crise se tiennent informés au plus près de l’actualité pour répondre aux préoccupations des Niortais. Cette permanence téléphonique demeurera en service au-delà du 11 mai pour répondre aux questions liées à la sortie du confinement et à la reprise des activités.

Pratique.

Les réponses aux principales questions posées par téléphone sont publiées sur www.vivre-a-niort.com dans la rubrique Foire aux questions, en page d’accueil.

0 800 881 329 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.