La Ville et l’Éducation nationale mobilisées.

Écoles.

Par Thomas Manse.

Le groupe scolaire Jean-Zay accueille les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : personnels soignants ou affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance, pompiers, policiers et gendarmes.

Coordonné par la Ville de Niort, l’Éducation nationale et les services de la Préfecture, le regroupement se fait dans une structure adaptée à l’accueil des enfants de 2 ans au CM2 scolarisés dans une école niortaise et dans le respect des consignes sanitaires. Tous les objets (stylos, tables...) sont désinfectés chaque soir, les jouets et les jeux après chaque utilisation. Les parents peuvent déposer ou reprendre leurs enfants en fonction de leurs horaires de travail.

Un accueil 7 jours sur 7.

L’établissement est ouvert du lundi au dimanche, jours fériés compris, de 7h30 à 18h30 en présence d’agents de la Ville et de personnel enseignant. La municipalité a mis à disposition environ 90 personnes (Atsem, agents d’entretien et animateurs) présents par roulement d’une semaine et fournit tous les éléments de protection (gel hydroalcoolique, masques). L’Éducation nationale mobilise chaque semaine neuf enseignants volontaires par demi-journée pour la prise en charge des enfants en plus des cours dispensés en ligne. Un engagement citoyen qui demande de l’adaptabilité et fonctionne grâce à une bonne coordination entre les partenaires.

Horaires et inscriptions, plus d’infos au 0 800 881 329.