Une ville propre, même en période de crise.

Espaces publics.

Par Jean-Philippe Béquet.

Le service Propreté urbaine poursuit ses missions essentielles d’entretien des espaces publics en effectifs et matériels réduits, sur des secteurs prioritaires.

Une équipe de sept agents (sur 50), renouvelée chaque semaine, est à l’oeuvre 5 jours sur 7 (au lieu de 7 jours sur 7 habituellement), principalement sur le centre-ville, la Colline Saint-André, le quartier du Clou-Bouchet et ponctuellement en réponse aux signalements d’anomalies formulés par les habitants et estimés prioritaires. Deux agents sont affectés au ramassage des dépôts sauvages et un autre au vidage des corbeilles de ville. Équipé de combinaison jetable, gants et masque, un agent entretient les quatre sanitaires publics ouverts (sur 23) : place de la Brèche, rue Brisson, Hôtel de Ville, place Chanzy. Les canisites les plus fréquentés sont nettoyés à la demande des habitants et leurs distributeurs de sacs réapprovisionnés. Un balayage mécanique est réalisé si nécessaire le lundi et le vendredi dans le centre-ville. Une balayeuse sur huit est en service.

Propreté, l’affaire de tous.

Par décision municipale, aucune désinfection des espaces publics n’est réalisée au titre qu’elle n’a aucun impact sur l’éradication du virus (source : Haut Conseil de la santé publique) et qu’elle est polluante. Les sollicitations d’intervention du service propreté urbaine peuvent être faites via le numéro vert de la cellule de crise ou en appelant le service Proximité et relations aux citoyens qui les centralise. Il est rappelé aux usagers qu’il convient de ne rien jeter sur l’espace public, d’autant plus en cette période de crise sanitaire durant laquelle le nettoyage est en effectifs et matériels réduits. L’opération “Jardins de trottoir” se poursuit et chaque concitoyen est encouragé à entretenir le bout de trottoir devant chez lui.

Signalements d’anomalies.

Le service Proximité et relations aux citoyens continue à prendre en compte les signalements d’anomalies sur l’espace public, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, par téléphone ou via le module dédié sur le site www.vivre-a-niort.com. Les demandes, qui concernent principalement les problématiques de propreté, mais aussi la voirie, l’éclairage, les espaces verts, etc. sont transmises aux services de la direction des Espaces publics. Pour les situations d’urgence, appelez le numéro vert de la cellule de crise (voir ci-dessous).

Vos contacts, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 :

  • Cellule de crise au 0 800 881 329 (appel gratuit);
  • Service Proximité et relations aux citoyens au 05 49 78 78 90.