Stérilisation des chats errants.

Environnement.

Pour limiter la prolifération des chats errants dans certains secteurs, la Ville a mis en place une campagne de stérilisation. L’opération entre dans le cadre du Plan d’actions biodiversité 2019-2024, qui tend, entre autres, à “limiter la prédation de la faune sauvage par les chats”. Elle relève d’un partenariat entre la Ville de Niort et l’association OPLA (On peut les aider) qui permettra de partager les frais de stérilisation et de tatouage. Quatre agents animaliers de la Ville posent des cages de capture en divers points de la ville où les chats errants sont particulièrement nombreux. Ils reviennent, au plus tard le lendemain, chercher les animaux pris, les transportent temporairement à la fourrière municipale avant leur stérilisation puis leur remise en liberté. Les chats domestiques pucés ou tatoués sont, quant à eux, immédiatement relâchés. Cette action est motivée par deux conséquences liées à la prolifération des chats errants :

  • leur surnombre et leur divagation provoquent des nuisances dans les quartiers, voire des accidents. Ils peuvent véhiculer des maladies qu’ils transmettent aux chats domestiques ;
  • ce sont de grands prédateurs dont les chasses ont un impact sur la biodiversité. Leurs proies préférées : les petits mammifères (principalement des rongeurs), les oiseaux, les reptiles et dans une moindre mesure, les amphibiens, les insectes, les gastéropodes…

L’objectif est de stériliser une cinquantaine de chats en 2020.

Vous pouvez signaler la présence de chats errants auprès de la fourrière municipale au 05 49 73 02 81.