Cap vers de nouveaux défis.

Développement durable.
Par Isabelle Toesca.

La Ville a co-construit avec de nombreux partenaires un plan d’action pour relever localement les nouveaux grands défis fixés par les Nations Unies, dans le cadre de l’Agenda 2030.

Niort fait partie des sept collectivités pionnières qui ont adapté leur démarche de développement durable au nouveau cadre international de l’Agenda 2030. Elle a aussi été citée en exemple au niveau national par le Comité 21 pour son action innovante et participative dans l’élaboration de sa nouvelle feuille de route durable, adoptée par le conseil municipal, le 25 novembre dernier. En effet, la Ville a associé de nombreux acteurs relais, comme les conseils de quartier, les associations, les entreprises, les institutions publiques et chambres consulaires, pour déterminer de nouvelles actions adaptées aux 17 Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030.

Objectif “Niort Durable 2030”.

La réflexion a porté sur de nombreux enjeux. Comment protéger notre biodiversité ? Quelles actions mettre en place pour préserver le climat ? Comment favoriser le développement d’une agriculture locale saine et de qualité ? Comment progresser vers des modes de production, de consommation et d’achats responsables ? Comment favoriser le développement d’une ville citoyenne, culturelle et sûre pour tous, une ville épanouissante pour les jeunes, une ville solidaire et accessible à tous, une ville saine et sportive qui préserve et améliore la santé de tous ? En réponse à ces huit défis, la Ville et ses partenaires proposent de conduire 140 actions locales en cohérence avec les ambitions nationales et se donnent les moyens de mesurer les progrès accomplis.

Objectifs en chiffres.

Dans la mesure du possible, la nouvelle démarche de développement durable a fixé des objectifs chiffrés pour guider l’action collective jusqu’en 2030. Par exemple :

  • 100 % des futurs porteurs de projets immobiliers informés et sensibilisés à la végétalisation ;
  • les émissions de gaz à effet de serre liées à l’usage de la voiture diminuées par 2 ;
  • 80 % des exploitations locales certifiés bio, Haute valeur environnementale ou équivalent ;
  • 70 % de nos déchets valorisés ;
  • 25 % de participation citoyenne avec une composition diversifiée ;
  • une ville 100 % accessible pour tous dans les établissements et espaces recevant du public ;
  • abaisser d’une classe les infrastructures exposées au bruit.

Retrouvez le détail du plan d’action “Niort Durable 2030” sur vivre-a-niort.com > Cadre de vie > Développement durable.