Première phase d’ouverture en juin.

Port boinot.

Par Isabelle Toesca et Sylvie Méaille.

Lancé à la fin de l’été 2018, le chantier de reconquête de la friche industrielle des anciennes usines Boinot entame sa dernière ligne droite.

À Port Boinot, une grande place pavée s’étend désormais entre la Sèvre naturelle, le Séchoir et les Hangars. Une terrasse et des allées en lames de bois font la liaison avec les pontons qui avancent au-dessus de l’eau. Engazonnée et arborée, la berge qui descend en pente douce vers le fleuve doit encore se garnir de végétation sur sa rive. Étanchéifiés, les bassins botaniques se préparent à accueillir des nénuphars et toutes sortes de plantes hygrophiles. Leurs équipements hydrauliques ne vont pas tarder à être mis en place. Ils entretiendront la circulation de l’eau. Face à la rue de la Chamoiserie, la Grande Prairie, débarrassée de la base de vie du chantier, se transforme rapidement. Dans les bâtiments aussi, les opérations progressent vite. Les travaux de second oeuvre se terminent dans le Séchoir. Les murs extérieurs des Hangars seront bientôt recouverts d’un enduit qui leur donnera leur aspect définitif. Sous la Serre des Voyageurs, tout est déjà prêt pour la plantation des palmiers, agrumes et autres plantes exotiques.

Un bar et des expos sous les Hangars.


Les Hangars seront les premiers à animer Port Boinot en juin. Suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en octobre dernier, la Ville a confié leur occupation pour 3 ans à la toute jeune association niortaise L’Îlot sauvage. Elle est chargée d’y implanter un bar et un nouveau lieu d’exposition, dans l’esprit de Darwin à Bordeaux ou du Lieu unique nantais. En complémentarité avec les autres équipements culturels, l’association proposera une programmation inédite à Niort, autour d’expositions d’art contemporain ou d’installations de grande envergure dans un espace de 651 m2. Les lieux évolutifs dans leur aménagement intérieur pourront accueillir des évènements directement organisés par la Ville ou d’autres structures. Dès juin prochain, une grande exposition inaugurera les lieux en même temps que l’ouverture du bar associatif aménagé en accès direct avec la Serre des voyageurs de 120 m2. Au rez-de-chaussée du Séchoir, ouvrira aussi avant l’été le Comptoir des itinérances occupé par l’Office de tourisme chargé de promouvoir des balades et randonnées sous toutes leurs formes (marche, vélos, canoës, pédalos). Le site proposera des locations sur place de vélos et canoës.