Les navettes de centre-ville passent à l’électrique.

Transports.

Par Isabelle Toesca.

Niort Agglo a mis en service un premier véhicule électrique en décembre dernier. Elle remplacera les deux autres navettes de desserte du centre-ville d’ici mars 2020.

La flotte des trois navettes thermiques jusqu’à présent en circulation sera alors entièrement remplacée. Elles desserviront les deux circuits entre la Brèche et les Halles en passant par les Ponts Main et la colline Saint-André. Après plusieurs tests de véhicules électriques, le choix de Niort Agglo s’est porté sur le modèle Rampini / Négobus actuellement en circulation à Madrid et pour la première fois en France !

Des véhicules propres pour la qualité de l’air.

Ce modèle présente des avantages techniques intéressants comme des batteries en lithium ferrite résistantes, stables, moins polluantes. Ces navettes possèdent des qualités environnementales. Effectuant chacune environ 30 000 km par an, elles vont permettre à elles trois d’économiser environ 60 tonnes équivalent CO2 par an, ainsi que 20 700 litres de diesel. Particulièrement adaptées aux petits trajets entrecoupés de nombreux arrêts, ces navettes acceptent des cycles successifs de charges-décharges qui permettent d’allonger leur durée de vie.

Un modèle adapté à l’espace urbain.

Plusieurs avantages techniques ont permis à Niort Agglo de sélectionner ce modèle comme son petit gabarit (6,1 m sur 2,1 m), sa maniabilité idéale pour les centres urbains étroits, son confort grâce à sa suspension pneumatique intégrale, son accessibilité aux personnes en situation de handicap et ses 34 places maximum contre 22 proposées actuellement par d’autres véhicules sur le marché. Cet investissement de 900 000 € bénéficie d’une aide financière de plus de 75 % de l’État, de l’Europe et du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) MoéBUS piloté par la société Vertigo qui soutient l’acquisition des véhicules électriques de transport collectif des collectivités publiques.