Niort Cœur d’agglomération.


Jérôme Baloge - Maire de Niort.

Cette ambition est possible grâce au rétablissement des finances de la ville, dans le respect de mon engagement de stop fiscal.

Au fil des années, Niort se transforme et s’affirme avec et pour les Niortais. Le programme “Action Coeur de Ville” entre dans sa deuxième phase. Il a le grand mérite d’associer de nouveaux et nombreux partenaires et d’affirmer une vraie cohérence à l’ensemble des projets. L’enjeu est clair : faire de notre ville un coeur d’agglomération dynamique au bénéfice de tout un territoire de près de 125 000 habitants. Ce sont donc pas moins de 102 projets qui sont programmés d’ici à 2024. Ils répondent tous à des objectifs de développement, de mobilité, d’habitat, d’attractivité commerciale et touristique ou encore de dynamique économique et de renforcement de l’offre culturelle et sportive.
D’ores et déjà, une vingtaine d’actions est engagée avec des réalisations d’envergure. Beaucoup vous sont déjà connues : la réhabilitation de la piscine Pré-Leroy avec la création d’un bassin nordique ouvert toute l’année ; la transformation et l’agrandissement de la médiathèque et du Moulin du Roc ; la rénovation du conservatoire de danse et musique ; le positionnement de Niort comme un leader du numérique avec Niort Tech en coeur de Ville ; la métamorphose et la végétalisation de Port Boinot, véritable porte d’entrée touristique du Marais poitevin ; les actions pour dynamiser le commerce et le logement en centre-ville ; la construction de la crèche et du centre socioculturel place du Port ; le réaménagement de l’allée basse du jardin des plantes qui se poursuivra par une rénovation de l’ensemble du jardin.
Dans les toutes prochaines années, ce sera la requalification paysagère de la place Denfert-Rochereau au coeur du quartier politique de la ville du Pontreau et de la colline Saint-André. Dès fin 2019, le quartier sera desservi par une nouvelle navette électrique qui le reliera au centre-ville. Dans la continuité du bus gratuit, c’est toute la ville qui bénéficie d’un vaste plan pour le développement des mobilités douces avec 500 vélos à assistance électrique, un plan vélo facilitera les déplacements, ou encore la création de parkings relais en entrée de ville. L’aménagement global du quartier de la Gare prendra en compte les enjeux d’activité économique, de logement, mais aussi de circulation, de stationnement et de mobilité. Sur la friche du Greta, une offre de logements verra le jour. La programmation de la réalisation du complexe sportif de la Venise verte est en cours.
Dans tous ces projets, la place faite à la nature par la végétalisation systématique des espaces publics est centrale.
C’est toute la ville qui est concernée par ces actions. Ce sont tous les quartiers qui sont concernés en concertation avec les habitants, notamment avec les conseils de quartiers. C’est ainsi le projet de place de village à Souché. C’est la construction de nouveaux logements à la Gavacherie. C’est encore la réalisation d’une aire de jeux à Saint-Liguaire, etc.
Cette ambition est possible grâce au concours de nombreux partenaires. Elle l’est aussi grâce au concours de l’agglomération et au rétablissement des finances de la ville. Elle l’est, bien sûr, dans le respect de mon engagement de stop fiscal.
Ces actions et projets sont nombreux et ma détermination à les mener à bien est entière.