Balades vertes dans la ville.

ENVIRONNEMENT

Par Thomas Manse.

Une balade urbaine tout en vous aérant ? Niort vous invite à la découverte de ses espaces de nature en coeur de ville.

De Port Boinot à Pré-Leroy.

Un grand parc urbain à venir en 2020 entre la cale du Port et le centre-ville, porte d’entrée du parc naturel régional du marais poitevin. Une déclinaison d’espaces verts aux ambiances naturelles : le jardin des escales, la grande prairie, les jardins du marais mouillé ou les bassins botaniques… Marchez un peu en longeant la Sèvre niortaise pour rejoindre le parc de Pré-Leroy qui s’étend sur deux hectares et regroupe des jeux pour enfants, un skate park et la piscine en cours de réhabilitation.

De Pré-Leroy au Jardin des plantes.

Passez sur la rive gauche de la Sèvre et découvrez cet endroit trop peu connu situé à flanc de coteau. Un jardin historique, un écrin de verdure en coeur de ville, dont l’aménagement a commencé au XVIIIe siècle. Un site au dénivelé de 25 m, protégé au titre des espaces boisés classés. Une étude est en cours afin de l’intégrer complètement au futur parc urbain en coeur de ville.

Du Jardin des plantes à la Brèche.

En quelques pas, vous découvrirez, en centre-ville, les Jardins de la Brèche qui s’étendent sur quatre hectares et cachent un parking souterrain de 530 places. Ici, l’on vient en famille ou entre amis s’installer à une table à la pause déjeuner, se poser nonchalamment sur les pelouses ou tout simplement flâner. Un lieu de rencontres, d’échanges apprécié de toutes et tous.