Les travaux de l’été.

CHANTIERS.

Cet été, la Ville de Niort va entreprendre des travaux dans différents lieux. Poursuite des grands projets, aménagements, extensions ou rénovations sont au programme.

PORT BOINOT.

Les passerelles métalliques qui permettent de traverser les conches du Jardin du Marais mouillé, sont posées. Sur les Ponts-Main, les travaux d’éclairage public et d’aménagement de voirie ont débuté. Du 8 juillet au 31 août, la circulation ne s’effectuera que dans le sens rue Gambetta/rue de l’Espingole. Une déviation sera mise en place par le quai de la Préfecture et les Vieux-Ponts.

MÉDIATHÈQUE.


Côté boulevard Main, les travaux de construction de l’extension en saillie ont démarré avec la démolition des escaliers, du sas d’entrée et de la salle du belvédère. Durant le chantier, l’entrée à la placette du Moulin du Roc se fait uniquement côté jardins.

CONSERVATOIRE.


La création de l’entresol entre le rez-de-chaussée et le 1er étage, au-dessus du hall d’accueil, est en cours. Deux nouvelles salles de 30 m2 seront aménagées à ce niveau, de part et d’autre de l’ascenseur.

PISCINE PRÉ-LEROY : PLACE AU GROS OEUVRE.

Les travaux préparatoires des deux bassins sont achevés, ils ont consisté à enlever le carrelage en bout d’ouvrage pour conserver après travaux une longueur réglementaire de 50 mètres pour le grand à l’extérieur et de 25 mètres pour le petit à l’intérieur. Le fond des bassins a été démoli pour atteindre les deux mètres constants et pouvoir poser le plancher mobile relevable pour certaines activités (apprentissage, aquagym…). Les parois et le fond des bassins seront recouverts à terme d’un revêtement inox et d’une membrane PVC blanche. Un traçage bleu marquera les lignes de nage en fond. Le chantier se concentrera en septembre sur le gros oeuvre dans les bâtiments au niveau R-1 où se trouveront les locaux techniques.

STADE DE CHOLETTE.

Le stade va s’agrandir avec la construction d’un bâtiment de 144 mqui comprendra deux vestiaires joueurs, des vestiaires arbitres, des sanitaires et une infirmerie le long du terrain. Les travaux débuteront en septembre et devraient être terminés dans un an.

CENTRE DE TENNIS DE TABLE

Le centre sera en travaux en juillet. Un nouveau sol aux qualités techniques spécifiques, appropriées à ce sport, sera posé dans la grande salle (celle de 1 000 m2) pour un budget total de 103 000 €. La petite de 500 m2 verra son sol remplacé en juillet 2020.

ÉCOLE PRIMAIRE ÉMILE-ZOLA.

Elle verra ses sanitaires côté filles démolis puis refaits à neuf dès le début du mois de juillet. Sanitaires, cloisons, carrelage, faïences, peintures, plafonds, éclairage, ventilation, tout sera nouveau pour la rentrée de septembre.

DEUX NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS QUARTIER DU PORT.


Été 2020, la crèche du Mûrier et le centre socioculturel centre-ville occuperont les locaux de l’ancienne maison communale de la Solidarité entièrement réaménagée, place du Port. Il faudra 13 mois de travaux environ pour réhabiliter ce bâtiment municipal en partie inoccupé depuis 2015. L’opération confiée au cabinet Sophie Blanchet (La Rochelle) prévoit une extension qui permettra d’accueillir les enfants de la crèche du Mûrier en rez-de-chaussée et le public du centre socioculturel centre-ville aux 1er et 2e étage. Ce déménagement va permettre d’augmenter la capacité d’accueil des tout-petits, 33 places seront alors disponibles. Globalement, le public bénéficiera de locaux plus accessibles et plus fonctionnels. La nouvelle construction en prolongement de l’ancienne maison de la Solidarité s’allie architecturalement au bâtiment ancien. Elle présentera un toit-terrasse végétalisé et une entrée avec une rampe d’accès séparée de l’espace public par une grille ajourée aux motifs décoratifs. À l’arrière, les enfants de la crèche pourront profiter d’une cour fermée à créer et du jardin existant qui sera équipé de bacs potagers et d’un espace de jeux.