Une toile sous les étoiles.

Un siège sous le bras, une couverture sous l’autre, vous voilà équipé pour les trois séances de cinéma en plein air que vous propose la Ville. Trois films, trois sites, trois univers pour voyager en images sous la voûte céleste, dans la douceur d’une nuit d’été niortais.

Crash test Aglaé.

1h25’ / Mercredi 17 juillet - 22h30 / Stade Espinassou.
Une comédie sociale et satirique tout public d’Éric Gravel qui conte l’improbable quête personnelle d’Aglaé, jeune ouvrière dont l’entreprise est délocalisée en Inde. Elle accepte ce déménagement et entreprend un absurde périple en voiture pour se rendre sur son nouveau lieu de travail. Un road trip qui va l’éclairer sur les (vraies) valeurs de la vie.

Woman at war.

1h40’ - en VOSTFR / Mercredi 7 août - 22h / Place du Donjon.
Comédie dramatique de Benedikt Erlingsson. L’histoire d’Halla qui déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les hautes terres d’Islande. Un film d’action poétique.

La passion Van Gogh.

1h35’ - Animation / Mercredi 21 août - 21h30 / Square Germaine-Clopeau.
Armand Roulin est chargé de remettre une lettre à Théo Van Gogh qui annonce la mort de son frère Vincent. Mais dans le Paris de l’été 1891, Théo est introuvable. Un chef-d’oeuvre d’animation entièrement peint à la main par 90 artistes internationaux et récompensé au festival du film d’animation d’Annecy en 2017.

Ciné à La Tour-Chabot.

Des habitants du quartier organisent, avec le soutien du centre socioculturel du parc, deux séances de cinéma en plein air, cet été. Pensez quand même à apporter une petite laine !
20 juillet - 21h30 / Place Louis-Jouvet.
Le sens de la fête, d’Éric Tolédano et Olivier Nakache, avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haïdara, Jean-Paul Rouvre.
30 août - 21h / Parc de la Tour-Chabot.
Pierre Lapin, de Will Gluck, avec les voix françaises de Philippe Lacheau, Julien Arruti, Élodie Fontan.

Au pavillon Grappelli.

MADAME DE MAINTENON SUR GRAND ÉCRAN.
L’été niortais rend hommage à Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, née à Niort et morte à Saint- Cyr-l’Ecole en 1719, il y a 300 ans. Le film Saint-Cyr, de Patricia Mazuy, sera projeté à l’espace d’arts numériques, le Pavillon Grappelli, les 31 juillet et 14 août, à 20h. Ce film tout public de 1h55’ prend pied dans le cadre de l’école de Saint-Cyr créée par Madame de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres. Craignant les feux de l’enfer après une vie d’avilissements et d’intrigues, Madame de Maintenon s’en remet à un homme d’église pour ramener l’école sur le chemin de la pureté. Au casting on retrouve, entre autres : Isabelle Huppert, Jean-Pierre Kalfon, Nina Meurisse, Morgan Moré. Gratuit, sur réservation au 05 49 78 74 11.