14 juillet, la Brèche s’illumine.

FÊTE NATIONALE 

Par Magali Tardé.

2019 marque le 30e anniversaire des droits de l’enfant. À l’occasion du 14 juillet, la ville de Niort met sur le gâteau la plus rutilante des bougies.

Signée le 20 novembre 1989, la convention internationale des droits de l’enfant fête cette année ses 30 ans. La ville de Niort a souhaité célébrer à sa façon cet anniversaire en en faisant le thème de son feu d’artifice du 14 juillet. Tiré depuis les jardins de la Brèche, vers 22h45, celui-ci promet d’être aussi flamboyant que les années précédentes. Chaque feu, chaque musique, chaque son, auront été minutieusement sélectionnés pour illustrer un scénario conçu pour l’occasion par l’un des plus grands artificiers français : Jacques Couturier organisation. En 78 tableaux, toute la fraîcheur, la tendresse et la vivacité de l’enfance seront évoquées, sur une bande-son tour à tour émouvante et pleine de dynamisme. On y retrouvera notamment le bouleversant perlimpinpin de Barbara, la chanson douce d’Henri Salvador et de nombreux morceaux réorchestrés avec des choeurs d’enfants. La fête nationale, c’est aussi le grand bal populaire qui réunit des milliers de danseurs tous les ans en bas de Brèche. Il sera animé, cette année, par l’orchestre Odyssée Live, de 22h à 1h30 du matin, avec une interruption pour le feu d’artifice de 22h45 à 23h30. Deux chanteurs et six musiciens seront aux commandes de l’ambiance, qui promet d’être chaude, avec un répertoire qui mêlera d’intemporels standards internationaux et les derniers tubes de l’année.

Le défilé militaire

La cérémonie militaire de la fête nationale aura lieu samedi 13 juillet. Seront présents : des délégations militaires, les pompiers, la police municipale, la police nationale, deux troupes de St-Maixent, les porte-drapeaux, des motards. Elle commencera à 18h, sur la place du Donjon, par la prise d’armes et la remise des médailles, sera suivie du défilé qui partira de la place Martin Bastard, descendra la rue de l’Hôtel de Ville et, contournant les Halles, se terminera au bout de la rue Brisson. Pour clôturer ce rendez-vous annuel, un verre de l’amitié sera offert par la municipalité aux participants et aux spectateurs, sur la place du Donjon.

EN PLUS

À partir de 16h, un périmètre de sécurité sera installé progressivement autour de la place de la Brèche. Les rues de la Poudrière, des Martyrs de la Résistance, l’avenue Bujault et une partie de l’avenue de Limoges ne seront plus accessibles à partir de 21h. Le parking de la Brèche sera fermé de 22h30 à minuit, approximativement, le temps que le système de ventilation évacue les fumées générées par le feu d’artifice.