Niort, ville départ.

TOUR CYCLISTE POITOU-CHARENTES

Par Jean-Philippe Béquet.

Quatre jours de course, cinq étapes, quatre départements traversés, le 33e Tour cycliste Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine prendra son départ, mardi 27 août, sur le site de l’Acclameur, à Niort.

Qui succédera à Arnaud Démare, vainqueur l’an passé ? Nous le saurons vendredi 30 août quand le 33e Tour cycliste Poitou-Charentes prendra fin à Poitiers, au terme de 660 km de course avalés en quatre jours. Mais avant cela, 18 équipes de sept coureurs se seront élancées mardi 27 août depuis le site de l’Acclameur où un départ fictif sera donné à 12h05. Le peloton se dirigera vers Aiffres, puis le Petit Martigny où le départ officiel sera donné rue de Tartalin à 12h20. La course filera ensuite sur Prahecq, fera une remontée vers le nord pour faire une grande boucle autour de Niort, en direction de François, Cherveux, Champdeniers, Allonne, avant de redescendre vers Ardin, Saint-Maxire, Saint-Rémy, Coulon, Sansais et de partir vers la Charente-Maritime où l’arrivée de la première étape sera donnée aux alentours de 16h40, boulevard de la Résistance, à Rochefort.

Les pompiers dans la course.

Pour la 11e année consécutive, les sapeurs-pompiers des quatre départements seront partenaires et présents sur le Tour. Dans le village, ils tiendront un stand de communication sur lequel ils informeront sur les modalités de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires (SPV), professionnels (SPP) et jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Ils porteront les valeurs de l’engagement citoyen.

Des animations.

Sur et autour du car podium, de nombreuses animations et jeux-concours se succéderont dès le matin. L’occasion pour le public de repartir avec un souvenir du passage du Tour Poitou-Charentes. Moment fort de la matinée, la présentation des coureurs sur le podium qui permettra aux amateurs de cyclisme d’approcher ceux qui, quelques semaines plus tôt, ont participé au Tour de France et y auront peut-être réalisé quelque exploit.

Le parcours.

  • Étape 1. Mardi 27 août : Niort (79) / Rochefort (17), 189 km.
  • Étape 2. Mercredi 28 août : Rochefort (17) / Aigre (16), 168 km.
  • Étape 3. Jeudi 29 août : Châtellerault (86) / Pleumartin (86), 110 km.
  • Étape 4. Jeudi 29 août (contre la montre) : Leigne-les-Bois (86) / Pleumartin (86), 23 km.
  • Étape 5. Vendredi 30 août : Aigre (16) / Poitiers (86), 167 km.

Les équipes en lice.

  • Catégorie World Tour : AG2R-La Mondiale, Groupama FDJ.
  • Catégorie Continentales Professionnelles : Cofidis, Total Direct Energie, Arkea-Samsic, Delko Marseille-Provence, Vital Concept - BandB Hôtels, Androni Giocattoli-Sidermec, Bardiani, Israël Cycling Academy, Caja Rural-Seguros RGA, Euskadi Basque Country Murias, Rally UHC Cycling, W52 - FC Porto, Wallonie Bruxelles.
  • Catégorie Continentales : Saint-Michel Auber 93, Natura4Ever Roubaix-Lille Métropole, Tarteletto-Isorex.