Cet été dans les musées.

Et si vous profitiez de l’été pour des visites studieuses et des pauses ludiques ? Seul ou en famille, venez découvrir les riches collections et participer aux animations organisées par les musées du Donjon et Bernard d’Agesci.

Au Donjon, édifice emblématique de la ville, classé monument historique depuis 1840 et labellisé musée de France, découvrez les collections ethnographiques, archéologiques et lapidaires, dans un parcours permanent. Sur la terrasse nord, l’oeil embrasse une vue panoramique unique sur la ville. Installé dans un ancien lycée de jeunes filles, le musée Bernard d’Agesci présente des collections permanentes pluridisciplinaires: peinture, histoire naturelle, mobilier scolaire, objets scientifiques, géologie régionale… Trois expositions seront en place tout l’été, jusqu’au 22 septembre :

  • “Bernard d’Agesci, forgeur d’histoires à Niort” ;
  • Cinq objets de la collection Piet-Lataudrie ;
  • La donation de 22 oeuvres picturales, cadres, fonds documentaire, objets personnels, photographies, cartes postales, livrets de l’artiste peintre niortais Jules- Gabriel Hubert-Sauzeau (1856-1927).

Renseignements : musée Bernard d’Agesci, 26 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00. Donjon, rue Du Guesclin, 05 49 28 14 28. Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Jeudi de 10h à 20h. Samedi et dimanche de 14h à 19h.

Les animations de l’été.

Les deux musées proposent des rendez-vous réguliers, toute l’année, y compris l’été. À votre disposition, à l’accueil, un kit famille vous aide dans la visite des collections, avec en prime un challenge et des surprises.

L’art au menu.
Le musée Bernard d’Agesci invite à la découverte commentée d’une oeuvre, un jeudi par mois, sur le temps de la pause déjeuner. Prochains rendez-vous : jeudi 18 juillet et 22 août, de 12h30 à 13h.

Les dimanches au musée.
Des visites dominicales guidées thématiques. Prochains rendez-vous au Donjon : dimanche 28 juillet et 25 août, à 15h, pour une visite familiale des collections, suivie d’un atelier.

Les nocturnes aux musées.
Chaque jeudi, à 18h, des visites à thème en fin de journée, dans une ambiance apaisée. 

  • Au musée Bernard d’Agesci : “Élisabeth Vigée Le Brun raconte Bernard d’Agesci” les 4 et 18 juillet, puis les 1er et 22 août. 
  • Au Donjon : “Niort vu d’en haut”, l’histoire de la ville de Niort et son évolution urbanistique au cours des siècles depuis la terrasse nord, les 11 et 25 juillet, ainsi que le 15 août. “Le secret du dragon”, une chasse au trésor pour grands enfants ! Énigmes, réflexions, observations autour de l’histoire du dragon de Niort, les 8 et 29 août.

Les visites guidées estivales.
Chaque jour du 9 juillet au 13 septembre, du mardi au vendredi, un rendez-vous privilégié pour une découverte thématique.

  • Au musée Bernard d’Agesci : le territoire à travers les habitudes et comportements des petits habitants du marais poitevin (héron, cygne, ragondin...), à 15h. 
  • Au Donjon : le Donjon à travers l’évolution de son architecture, depuis son édification au XIIe siècle, à 11h.

Les journées famille.
Une visite rythmée d’activités et d’ateliers menés par l’équipe de médiation des musées.

  • Au musée Bernard d’Agesci, les mardi 16 juillet et 6 août. 
  • Au Donjon, les mardi 23 juillet et 20 août.