Niort libérée, il y a 75 ans.

COMMÉMORATION

Par Magali Tardé.

Pour célébrer le 75e anniversaire de la Libération de Niort, la ville a fait appel aux passionnés des associations Histoire Mémoire Passion 79 (HMP 79) et Mémoire 40. Rendez-vous à partir du 6 septembre.

Le 75e anniversaire de la Libération de Niort ne passera pas inaperçu dans le centre-ville. Les associations HMP 79 et Mémoire 40 joueront la carte de la reconstitution avec une trentaine de véhicules d’époque dont trois tractions, trois Jeeps et un Command car qui défileront et seront exposés accompagnés d’une soixantaine de figurants en costumes et uniformes. Le premier rassemblement aura lieu sur les jardins de la Brèche, vendredi 6 septembre à partir de 17h30. La cérémonie de commémoration se déroulera à 18h devant le monument des soldats sans uniformes, place des Martyrs de la Résistance. Un convoi se formera ensuite et remontera les rues Ricard et Victor Hugo jusqu’à la place du Donjon. Un verre de l’amitié sera offert par la municipalité et on pourra flâner jusqu’à 22h, dans une ambiance musicale de jazz d’après-guerre, et admirer les véhicules exposés. Comme pour les apéros du mardi, il sera possible de se restaurer de tapas proposées par les commerçants. Samedi 7, à 10h30, les associations HMP79 et Mémoire 40 exposeront leurs véhicules rue Victor Hugo et répondront aux questions des visiteurs. Ils seront ensuite regroupés devant le restaurant la Java (365 avenue de La Rochelle) à partir de 19h où sera proposé un repas musical. On pourra admirer les véhicules une dernière fois, dimanche 8, de 9h à 13h, sur la place du Donjon.

Plus d’informations sur la commémoration des 75 ans de la Libération de Niort dans notre numéro de septembre 2019 et sur le site vivre-a-niort.com.