Expos d’été.

Du Pilori à la Villa Pérochon, du pavillon Grappelli au square Henri-Georges Clouzot, les expositions de l’été vont vous transporter dans les univers étonnants et décalés d’artistes de grand talent.

Djam’B

Du 9 juillet au 31 août, découvrez l’exposition de peintures Ladies in a little circus de l’artiste Djam’B, consacrée aux personnages féminins. La composition est centrée sur l’expression du personnage, le regard, pour essayer de capter l’émotion qui le saisit. Les contours soutenus et arrondis viennent renforcer le mouvement. Djam’B puise ses inspirations aussi bien dans la culture africaine que dans le paysage urbain où musique et image tiennent une place importante.

Square Henri-Georges Clouzot. Vernissage, le 9 juillet à 18h30, en présence de l’artiste.

Bignette au pavillon Grappelli

L’année 2019 marque le tricentenaire de la mort, à Saint-Cyr, de Madame de Maintenon. Dans ce cadre, l’artiste Isabel Saij présente, du 16 juillet au 31 août, une vidéo qui retrace l’épopée de cette femme hors du commun, née en prison à Niort en 1635, devenue l’épouse du Roi Soleil à l’âge de 48 ans. Isabel Saij explore les origines du destin romanesque de Françoise d’Aubigné, dite Bignette. Tableaux, Net art puis 3D, programmation et installations interactives accompagnent depuis de nombreuses années son parcours artistique.

Pavillon Grappelli : 56 rue Saint-Jean. Du mardi au samedi de 14h à 18h sauf jours fériés. Vernissage le 16 juillet à 18h30. Entrée gratuite.

Voyage dans l'enfance au pilori

Jusqu’au 31 août, l’exposition Les Grands Enfants présente une série de jouets traditionnels décalés et propose un voyage (aller-retour) entre le monde de l’adulte et celui de l’enfance. Avec humour et dérision, Zanzim confronte la naïveté du jouet à la réalité de la vie adulte. Exposition organisée en lien de la 13e édition du festival A2Bulles.

Le Pilori : 1 place du Pilori. (sauf jours fériés) Jusqu’au 6 juillet : du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 14h à 19h. Du 9 juillet au 31 août : du mardi au samedi de 14h à 19h. 

Dolorès Marat à la villa Pérochon

Les murs du jardin et les deux étages de la Villa Pérochon accueilleront 92 photographies de Dolorès Marat, jusqu’au 31 août. Cette exposition baptisée Cascade offre une plongée dans l’univers sensible de celle qui a construit son style en captant les moments de grâce et de pure poésie qu’offrent le silence, les odeurs, la musique du petit matin, du crépuscule et de la nuit tombée. Des rendez-vous avec l’oeuvre de Dolorès Marat :

  • Samedi 27 juillet à 14h : visites commentées de l’exposition.
  • Jeudi 18 juillet à partir de 18h30 : apéro photographique (vous pourrez terminer la soirée avec les concerts des Jeudis niortais).
  • Vendredi 12 juillet et mercredi 24 juillet à 19h : pique-niques photographiques. Venez partager votre panier en parlant photographie.

CACP-Villa Pérochon : 64 rue Paul-François-Proust. Entrée libre du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30, sauf jours fériés.