La rentrée du PUN.

Université Par Jean-Philippe Béquet.

Le pôle universitaire de Niort a fait sa rentrée 2017-2018 en septembre dernier avec des nouveautés et de grands projets.



1 250 étudiants ont retrouvé le chemin du campus universitaire. Un effectif équivalent à celui de l’année précédente. Les dix-huit formations spécifiques confirment leur succès avec un recrutement national, voire international. “Les étudiants qui nous rejoignent savent qu’ils ont une quasi-garantie d’emploi et d’intégration professionnelle dans les métiers qu’ils ont choisis”, confirme Thomas Rogaume, coordinateur du PUN. Pour la première fois, le pôle universitaire a organisé une “vraie” rentrée pour ses étudiants, personnels et partenaires. Pendant trois jours, les 28, 29 et 30 septembre se sont succédé cérémonie officielle, conférence, ateliers avec Panique au dancing, repas… Un accueil spécifique a été mis en place avec l’association AURA pour les 130 étudiants étrangers présents sur le campus. À la suite, le PUN lance le chantier de la vie étudiante afin d’assurer le bon accueil et l’intégration des étudiants sur le site et sur le territoire. “Il s’agit de les rendre acteurs de ce territoire, qu’ils se rapprochent des associations, bénéfi cient de la scène culturelle... Notre commission culture organise des événements avec l’idée que la culture vienne à eux, mais aussi qu’ils aillent vers elle”, précise Thomas Rogaume.

Des projets.
Labellisée DDRS (Développement durable et responsabilité sociétale), l’université de Poitiers a dressé un état des lieux environnemental et de la biodiversité du site du PUN. De là des actions et des aménagements spécifiques des espaces extérieurs ont été définis : création de parkings vélos, incitation au covoiturage et aux mobilités douces, nouvelles plantations, réaménagement des parkings voitures… “L’idée est que le PUN devienne un modèle en termes d’écocampus”, poursuit Thomas Rogaume. Deux projets majeurs sont en cours. Le brain lab, une salle dotée de toutes les nouvelles solutions numériques qui immerge les étudiants dans tous les systèmes de travail et de management actuels. L’autre, baptisé ATAWAD (Any time, anywhere, any data), permet à tous les étudiants de travailler à distance avec tous les outils dont dispose l’université, comme s’ils étaient présents sur le site. De nouvelles formations sont en projet pour la rentrée 2018 autour du numérique et des métiers de l’assurance.