Une ville active et sportive.

       
 

  • En janvier 2016, remise par le Ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports de “trois lauriers” à la ville de Niort pour la qualité de sa politique sportive. Pour l’obtention de ce nouveau label de nombreux critères ont guidé le jury : la qualité des équipements, les initiatives pour développer les pratiques sportives dans les quartiers, auprès des jeunes, des séniors ou des femmes, le soutien au sport de haut niveau ou encore les critères d’attribution des subventions aux clubs. Autant de points qui ont pesé dans le résultat. 
  • Stabilisation des subventions aux associations sportives dans le contexte financier difficile de la Ville et organisations d’échanges réguliers avec ces dernières. 
  • Mise en place d'un plan pluriannuel d’investissements afin de planifier la réhabilitation des équipements sportifs. À noter en juin 2007, l’inauguration de la nouvelle salle de gym du Pontreau et en septembre 2017, les terrains de tennis de Souché, ou encore le remplacement du terrain synthétique du stade René-Gaillard. 
  • Lancement en 2016 des Trophées du sport en partenariat avec l’Office du sport niortais créé également lors de ce mandat et qui fédère les clubs sportifs. Cette cérémonie met à l’honneur les sportifs et les clubs de haut niveau qui s’illustrent au niveau européen, national et inter-régional. 
  • Engagement par l’Agglomération du Niortais d’une étude de réhabilitation de la piscine Pré-Leroy. Elle concerne le bâtiment existant, les bassins dont celui de l’extérieur qui deviendra nordique et donc chauffé, les zones de gradins…
  • Étude de faisabilité pour le projet d’aménagement du complexe sportif de la Venise verte confiée en février 2016 par la Ville de Niort et l’Agglomération au cabinet Ekiden Concept. Les grandes lignes sont désormais connues. Le site, à proximité du pôle universitaire, du centre-ville et du quartier prioritaire du Clou-Bouchet, est stratégique pour la pratique du sport et l’attractivité du territoire au-delà des frontières de notre agglomération. Il regroupe trois équipements homologués au niveau national : le stade René-Gaillard, la patinoire et le gymnase de la Venise verte. Deux stades cohabiteraient sur le site ; l’un 100 % dédié au football professionnel créé à l’emplacement du terrain d’entraînement, côté rue Henri-Sellier, le second, sur l’actuel terrain d’honneur, pour l’athlétisme, toutes disciplines, en capacité d’accueillir les Championnats de France. Le centre de formation des Chamois niortais déménagerait sur un autre site. Les travaux échelonnés en trois phases permettraient le maintien des activités pendant le chantier. Objectif 2022 pour le premier match des Chamois dans le nouveau stade.
  • Développement d’un Pass famille et d’un Pass’Sport seniors pour favoriser l’accès aux activités de loisirs. 
  • Développement d’une politique de sport santé.