Une ville plus verte et plus écologique.

  • Mise en valeur du parc naturel urbain avec la réhabilitation de nouveaux espaces de la Sèvre amont à la Sèvre basse en passant par le Jardin des plantes et Port Boinot.
  • Restauration du Jardin des plantes afin de stopper la lente dégradation des lieux. La Ville a engagé une première phase de travaux entre mai 2014 et décembre 2015 : restauration de murets de soutènement (chantier d’insertion), engazonnement de la terrasse en calcaire sur la partie haute du jardin… À l’été 2017, les rocailles ont été reprises afin de recréer un garde-corps imitant des branches et des troncs d’arbres.
  • Protection de trente-et-un arbres qualifiés de remarquables et treize alignements. Situés sur le domaine public ou privé, platanes, cèdres bleus ou encore cyprès chauves se distinguent par leur âge, leur envergure, leur silhouette, la rareté de leur essence, leur intérêt historique…
  • Création en mai 2015 d’une charte “Jardins au naturel” avec les conseillers de quartiers pour inciter les habitants à jardiner écologique.
  • Confirmation de la 3e fleur au concours Villes et villages fleuris.  
  • Lancement d'un schéma directeur aména gement lumière. Fin 2017, 1 000 candélabres auront été remplacés. Fonctionnant à LEDs, ils permettront d’économiser jusqu’à 75 % d’énergie par lumière. Pour limiter la pollution nocturne des habitants, mais aussi respecter la biodiversité en limitant les impacts sur la végétation et les animaux, les équipements choisis diffusent une lumière d’un blanc plus ou moins chaud selon la zone d’installation.
  • Démantèlement de l’incinérateur de Souché qui consiste à déconstruire les superstructures maçonnées et les charpentes métalliques jusqu’en novembre. Suivra la démolition des dallages et infrastructures béton jusqu’à deux mètres en-dessous du sol. La dernière étape consistera en la remise en forme du site par un remblaiement du terrain.
  • Protection des espèces végétales et animales sur le site de l’aérodrome, identifié comme réservoir de biodiversité.
  • Lancement d’une étude, en 2015, sur les îlots de chaleur à Niort. Les résultats de cette étude ont permis d’établir un plan d’action en 25 mesures opérationnelles, préventives et curatives destinées à faire baisser la température de ces îlots de chaleur. Elles préconisent, par exemple, l’augmentation des surfaces végétalisées dans la ville, les plantations d’arbres qui génèrent de l’ombre et rafraîchissent l’air ambiant, le renforcement de la trame verte et bleue. Au plan de l’aménagement urbain, elles recommandent les revêtements de voirie plus clairs, l’intégration de tous les paramètres favorisant la baisse des températures dans les projets d’urbanisme tel Port Boinot.
  • Démarche d’engazonnement notamment dans les cimetières. À l’automne 2017, c’est le cimetière de Buhors qui sera enherbé.