Une ville plus dynamique et plus attractive.

  • Réhabilitation de la friche industrielle Boinot qui s’étend du boulevard Main aux berges de la Sèvre naturelle, de la rue de la Chamoiserie aux Ponts-Main, afin de respecter l’identité des bâtis et de recréer des continuités visuelles entre le site et le centre-ville. Préparez-vous à embarquer à Port Boinot ! Pôle d’attractivité au carrefour du tourisme et de la culture, ce vaste espace paysager qui fera écho aux jardins de la Brèche s’inscrira dans le futur parc naturel urbain de la Sèvre niortaise. En devenant la base de départ de croisières fluviales, Port Boinot va aussi donner à Niort l’opportunité de renouer avec son passé de ville portuaire et se tourner vers l’Atlantique. La fin du chantier est prévue pour fin 2019. Par ailleurs, un appel à projets sera lancé, fin 2017, sur la maison patronale et la fabrique.


     
  • Organisation ou accompagnement de plus de 700 évènements tous les ans. De nombreux nouveaux rendez-vous ont été lancés depuis 3 ans comme les “apéros du mardi”, la chasse aux oeufs, la Place des saveurs et certains autres évènements comme les festivités de fin d’année ou le 14 juillet ont été redimensionnés. Ils dépassent le simple cadre de la ville et attirent même au-delà de l’agglomération. Plus 7 000 personnes étaient rassemblées pour la soirée de lancement des festivités de Noël 2016 et près de 15 000 pour le dernier feu d’artifice
  • Dynamisation du centre-ville. Avec l’ouverture d'enseignes nationales et de nombreuses autres boutiques indépendantes, le centre-ville de Niort est définitivement plus attractif. Prochainement, un magasin Pandora ouvrira rue Victor-Hugo. En 2020, c’est la galerie Hugo qui sera totalement réhabilitée..