Une ville plus sûre.

  • Fin 2015, installation de 26 caméras de vidéo-protection dans le centre-ville de Niort. Elles viennent en complément de la présence renforcée de la police municipale dans l’espace public. Désormais, la police municipale compte près de 40 agents. En 2016, les caméras ont permis un taux d’élucidation d’affaires de plus de 60 % et 56 réquisitions ont été demandées par la police et la gendarmerie. 
  • Janvier 2016, signature d’une convention entre la Ville de Niort et l'État pour renforcer la coordination des polices municipale et nationale, et préciser le rôle de chacune des forces en présence. 
  • Mise en place d’un comité de pilotage commun avec la Préfecture pour identifi er et lutter contre les squats et les habitats insalubres. 
  • Obtention deux années consécutives du “pavillon orange” par le Haut comité français pour la défense civile pour la politique publique de prévention des risques et de protection de la population mise en place par la Ville. Niort est potentiellement exposée à sept risques majeurs technologiques et naturels. De plus, la Ville s'est dotée d'un automate d’appel pour envoyer rapidement des messages d'alerte, en cas de situations d'urgence liées aux risques majeurs.