Une ville où la culture a toute sa place.


       

  • Lancement fin août 2017 d’un festival de musique électro, le Nitro festival.
  • Un budget pour la culture préservé avec 1 800 000 euros en 2017 dont 345 000 pour les différentes compagnies.
  • Des investissements importants consacrés aux établissements culturels labellisés (Camji, Moulin du Roc et Villa Pérochon) comme le remplacement des fauteuils de la grande salle du Moulin du Roc, le réaménagement du Camji ou encore la rénovation du rez-de-chaussée de la Villa Pérochon.
  • Un hommage à Henry-Georges Clouzot organisé par l’Agglomération et la Ville. Pour la première fois à Niort, des oeuvres de Picasso, mais aussi de Bellmer, de Vasarely sont exposées au musée d’Agesci. La Ville est également cofinanceur du documentaire “Le scandale Clouzot” diffusé en novembre au Moulin du Roc, mais aussi à la Cinémathèque française. 
  • Mise à disposition par la Ville en 2016 et par convention du Petit théâtre Jean-Richard aux Ateliers du Baluchon pour disposer d’un lieu fixe de répétitions et de représentations. Le Petit théâtre n’est pas pour autant fermé à d’autres usages puisque des créneaux horaires sont mis en place afin de satisfaire les demandes d’autres associations.
  • Réaménagement du Pavillon Grappelli situé à l’arrière de l’hôtel administratif en janvier 2016. Il accueille désormais au rezde- chaussée une galerie d’expositions et les bureaux du Camji au 1er étage.
  • Lancement par l’Agglomération d’une vaste opération de réhabilitation du Conservatoire danse et musique Auguste- Tolbecque. Le projet porté par l’équipe de maîtrise d’oeuvre Deshoulières Jeanneau Architectes (Poitiers) consiste à moderniser l’espace, améliorer l’isolation phonique et thermique des lieux et, bien sûr, rendre accessibles tous les niveaux.
  • Agrandissement et réhabilitation par l’Agglomération de la médiathèque centrale Pierre-Moinot afin d’offrir au public un nouvel environnement de consultations, d’expositions et d’animations, ouvert sur le boulevard Main et les bords de Sèvre. Le projet d’extension de la médiathèque de Niort démarrera début 2019 pour une livraison prévue au second semestre 2020. Il consiste à améliorer le confort des usagers et à augmenter l’espace réservé au public. L’équipement va gagner 840 mètres carrés de surface de lecture, 225 mètres carrés pour les expositions et disposera d’un auditorium de 100 places, avec un accès direct sur la placette, à l’emplacement de l’actuel accueil.