Il déménage

Équipements  Par Jean-Philippe Béquet

Sitôt la fin des cours, le 30 juin, le conservatoire Auguste-Tolbecque a commencé à faire ses cartons et répartir temporairement ses formations en divers lieux de la ville. Le temps, pour le bâtiment B qui l’abrite, de subir un profond travail de réhabilitation.

Il était question, au départ, de simples remises aux normes, mais compte tenu de la vétusté de certains locaux, c’est une réhabilitation en profondeur qu’ont décidée les élus de l’Agglo. Le bâtiment B de l’ancienne caserne Du Guesclin, construite au XIXe siècle, va projeter ses 2 250 m2 dans l’ère moderne au terme d’une requalification qui touchera à l’accessibilité de tous ses locaux et leur mise aux normes. On procédera à l’amélioration des conditions de travail des 765 élèves et des 41 professeurs par une meilleure acoustique, le remplacement des huisseries, du chauffage, de l’électricité, de l’isolation, la création de nouvelles salles d’activités et d’un accueil spécifique. Un ascenseur extérieur tout en transparence permettra l’accès aux étages et la partie du bâtiment côté Jardin des plantes sera ravalée, les abords aménagés et végétalisés pour accueillir des prestations d’élèves et des manifestations.
Le déménagement interviendra du 17 au 21 juillet. Les cours individuels de musique et les 10 personnels administratifs intégreront un bâtiment du SIEDS, derrière l’Hôtel de Ville. Les cours collectifs de musique (batterie, percussions, musiques amplifiées), ainsi que les répétitions des ensembles et les productions d’élèves, resteront à Du Guesclin, dans une salle et trois amphithéâtres du bâtiment C. Quant à la danse, les cours seront transférés dans un local propriété de l’Agglo au 104 rue de la Gare, à Niort. Tous les cours reprendront le 11 septembre.
Les travaux, dont le coût est estimé à 2,8 millions d'euros, démarreront en avril 2018 pour une durée de 15 mois environ. Le conservatoire Auguste-Tolbecque réintégrera son bâtiment B rénové et requalifié durant l’été 2019, pour une reprise des cours en septembre.

Pensez aux inscriptions pour l’année 2017-2018 jusqu’au 8 juillet.