Hommage à Henri-Georges Clouzot

Cet été, la ville rend hommage à Henri-Georges Clouzot, le célèbre réalisateur né à Niort en 1907.

On lui doit plusieurs films majeurs du 7e art, comme Quai des Orfèvres, Les diaboliques, Le corbeau, Le salaire de la peur... Henri-Georges Clouzot est né à Niort en 1907, cette année sonne donc la commémoration du 110e anniversaire de sa naissance et le 40e de sa mort. À cette occasion, une grande rétrospective de l’ensemble de son oeuvre est organisée à Niort, Lyon et Paris. Sa ville de naissance célébrera son enfance niortaise et son travail avec un parcours commenté par le comédien Pierre Renverseau. Une exposition de photos viendra retracer l’ambiance des tournages de ses films et une installation interactive invitera à réorganiser des séquences de certains films du réalisateur.

Exposition

Une expo photo

Dans le square Henri-Georges-Clouzot (le bien nommé et de circonstance) venez découvrir les coulisses des tournages du cinéaste niortais. En quatorze planches, une exposition de photographies révèle des séquences en extérieur et en intérieur, des instantanés de mise en scène, de complicité et de détente où Clouzot apparaît entouré d’acteurs et d’équipes techniques.

Tout l'été, au square Henri-Georges-Clouzot (petit théâtre de verdure). Accès libre.

Parcours commenté 

Une enfance niortaise

Le comédien Pierre Renverseau vous entraine à sa suite dans un parcours qui retrace l’enfance niortaise de Henri-Georges Clouzot. À cette époque, il était “le petit Riquet” et sa grand-mère décrivait dans des lettres la vie de la famille Clouzot dans la période de la 1re Guerre mondiale. On y retrouve la librairie du père, l’éducation de la mère, la fréquentation de l’école et du lycée Fontanes, les relations des fratries… Durant cette promenade accompagnée on (re)découvrira plusieurs extraits de ses films célèbres, centrés sur des images d’enfance, projetés dans des lieux atypiques de la ville.

Les 12 juillet et 19 août, à 17h et 20h. La balade dure 1h30. Ouvert à tous, sur réservation au 05 49 78 74 11. Lieu de rendez-vous communiqué à la réservation.

Installation vidéo

Clouzot interactif 

Matthieu Tercieux, artiste numérique et Sam Quentin, plasticien vidéaste, ont conçu le Clouzoscope, un outil interactif qui plonge le visiteur dans les plis et replis de l’oeuvre de Clouzot. Créée à partir d’extraits de films du cinéaste, cette installation invite à réorganiser instantanément des séquences cinématographiques, d’entrer dans l’image et expérimenter des effets d’optiques utilisés dans ses derniers films, convertis en effets numériques.

Au Pavillon Grappelli Espace d’arts numériques. 1 rue du musée. Du mercredi au samedi de 14h à 18h, sauf les jours fériés. Accès libre.