Maud Faivre

Cet été, trois expositions de photographies réalisées par Maud Faivre, à Niort et dans l’ensemble de la région, forment un itinéraire entre Port Boinot, le Pilori et le CACP Villa Pérochon. À voir jusqu’au 21 octobre.

Maud Faivre, membre du collectif La Grotte, vit et travaille à Bruxelles. Son intérêt photographique porte essentiellement sur les notions de territoire, de géographie et d’habitat. Elle s’attache à photographier des paysages urbains et naturels ainsi que des éléments architecturaux et collabore régulièrement avec des architectes, des paysagistes et des plasticiens.

Boinot en vue(s) #1 
À Boinot, espace en pleine mutation, la jeune photographe poursuit ses explorations par la rencontre de la photo et de l’architecture. Cette exposition à ciel ouvert est l’étape d’un parcours que l’artiste propose cet été, à Niort, et s’inscrit dans le cadre d’une commande réalisée par la Ville de Niort en partenariat avec le CACP Villa Pérochon. Plusieurs photographies en grand format, exposées en extérieur entre les édifices en rénovation, présenteront le regard personnel et artistique qu’elle pose sur la mutation de cet espace.

Boinot en vue(s) #2 
Jusqu’au 2 septembre, l’extérieur du site des usines Boinot s’installe sur les murs du Pilori. Les prises de vue s’attachent aux fragments urbains et naturels, souvent négligés par le regard du promeneur. Ces fragments ou détails deviennent les objets d’une nouvelle attention photographique.

Les villes invisibles 
Avec cette exposition, commande de l’État organisée en lien avec le Centre d’art contemporain photographique, Maud Faivre effectue une mission documentaire à l’échelle du Poitou- Charentes. À la Villa Pérochon, l’artiste aborde le territoire par l’archéologie préventive, c’est-à-dire l’étude et la préservation de vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux d’aménagement. Son travail artistique emmène le visiteur dans plusieurs chantiers de fouille, en zones rurales et urbaines, jusqu’au 21 octobre.

Le vernissage de ces trois expositions a eu lieu vendredi 30 juin, à 18h, à l’occasion d’un parcours qui, au départ de Port Boinot, a visité les trois lieux, en présence de l’artiste.

Port Boinot, galerie extérieure mobile. Accès libre. Pilori Espace d’arts visuels,1 place du Pilori. Du mardi au samedi de 14h à 19h, sauf les jours fériés. Accès libre. CACP Villa Pérochon, 64 rue Paul- François-Proust. Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, sauf les jours fériés. Accès libre.

À pied ou à vélo 
La Ville organise des visites commentées des expositions de Maud Faivre. Thierry Mathé (médiateur au Pilori) et Jean-Luc Fouet (médiateur à la Villa Pérochon) seront vos guides de Port Boinot à la Villa Pérochon, en passant par le Pilori : jeudi 6 juillet, départ à 20h pour une visite à pied ; jeudi 20 juillet, départ à 18h pour une visite à vélo ; samedi 5 août, départ à 11h pour une visite à vélo ; samedi 19 août, départ à 11h pour une visite à pied. Lieu de rendez-vous communiqué lors de la réservation au 05 49 78 74 11.