Pierres de taille et plantes couvre-sol

Travaux

Les travaux d’aménagement des abords du Donjon se poursuivent cet été. La Ville et l’Agglo oeuvrent de concert pour embellir ce monument emblématique du territoire. Menés par la Ville, les travaux d’aménagement de la basse-cour du Donjon ont démarré fin mai. Le projet consiste à consolider, protéger et mettre en valeur les vestiges des courtines (murailles), découverts lors des fouilles archéologiques de 2012. L’entreprise de maçonnerie traditionnelle Somebat intervient sur le site jusqu’à début août. Elle a notamment entrepris la restauration en pierre de taille de la courtine sud (côté escalier). L’entreprise Rineau TP prendra le relais fin août / début septembre pour réaliser un réseau d’épandage des eaux de pluie, apporter la terre végétale et achever le terrassement. La Communauté d’Agglomération du Niortais profitera de cette phase du chantier pour sceller au sol des projecteurs à LED.
Courant octobre, l’entreprise Eive procédera aux plantations de vivaces couvre-sol. Une haie de charmes matérialisera la courtine nord (côté rue Léon-Blum).
Le coût de cette opération (hors travaux CAN) se monte à près de 190 000 € TTC. Il est financé par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) à hauteur de 50 % et par la Région Nouvelle Aquitaine (15 %). Le reste est pris en charge par la Ville, avec la participation du Club de mécènes du patrimoine des Deux-Sèvres et les donateurs qui ont répondu à la campagne de souscription volontaire lancée en décembre dernier et qui se poursuit jusqu'à la fin de l'année, avec la Fondation du Patrimoine.