Vive le Québec

Fête nationale Par Thomas Manse

Le 14 juillet, Niort sera à la fête avec un spectacle pyro-musical à la hauteur de l’attente. Le Québec sera le fil rouge, bleu, jaune… pour une soirée haute en couleur. Toujours tiré à la Brèche et avec une sécurité optimale garantie par les services municipaux, ce feu d’artifice scellera un bouquet d'anniversaires : 400 ans d’histoire avec le Québec, les 375 ans de la ville de Montréal, le cinquantenaire de la visite du général de Gaulle. Il confirmera ainsi l’élan que Niort porte vers l’Atlantique.

Le feu d’artifice mettra à l’honneur, cette année, nos cousins de la Belle Province, dans un spectacle pyromusical mis en scène par Jacques Couturier Organisation. Il rendra hommage à nos ancêtres poitevins partis des ports de l’Atlantique en quête de terres promises et célébrera la langue française, la francophonie et tous les francophones. 
Le spectacle démarrera à 23h précises et mettra en scène une série d’histoires, créant de véritables scénarios où les feux d’artifice épouseront les jeux de lumière sur l’écran noir de la nuit. L’artifice devient langage au service de la fête et de la poésie. C’est au son de Emmenez-moi, de Charles Aznavour et sous des notes bleues et argentées, que commencera le voyage. Un voyage rythmé par les voix de Simon Genest et Fabienne Thibeault, chanteuse populaire québécoise. La bande-son transportera le public dans une ambiance festive et populaire, romantique et passionnée, sublimée par des fresques de feu qui accompagneront chaque musique, choisie dans les répertoires québécois et francophone riches et variés où des artistes comme Robert Charlebois, Lynda Lemay, Hugues Auffray, Felix Leclerc ou Gilles Vigneault se passeront le flambeau jusqu’au bouquet final. 
Un bouquet de mille feux sur le J’irais où tu iras, de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, dont vos yeux garderont l’empreinte pour bien longtemps…

Bal populaire, pour le plaisir
La magie pyrotechnique à peine terminée, le public sera invité à profiter du traditionnel bal populaire qui démarrera à 23h30 en bas de la brèche. Il sera animé, cette année, par Guy Accardo et son orchestre, chanteur connu dans les années 80 avec le groupe Plaisir.

Défilé militaire 
Le traditionnel défilé militaire se tiendra le jeudi 13 juillet, à partir de 18h. La prise d’armes se fera place du Donjon, en présence des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux et du soleil, si l’astre se montre généreux et patriote. Le défilé s’ébranlera de la place Martin-Bastard, descendra la rue de l’Hôtel-de-Ville, puis la rue Brisson.

Toutes les informations sur la circulation et le stationnement autour de la Brèche le jour du 14 juillet sur vivre-a-niort.com