Le 79, du nord au sud

Tour cycliste des deux-sèvres  Par Jean-Philippe Béquet

Vingt-deux équipes seront au départ du 17e Tour cycliste des Deux-Sèvres, jeudi 13 juillet. La deuxième étape s’élancera de Niort, vendredi 14 juillet, en prélude aux festivités de la Fête nationale.

La course, qui s’inscrit aujourd’hui dans le peloton de tête des épreuves Élite nationale, puise ses origines dans le pays de Melle où, en 1979, l’Amicale cycliste locale organise le Tour cycliste du Mellois. La course ne cesse de prendre de l’ampleur, déborde de son territoire d’origine jusqu’à devenir, en 2001, le Tour cycliste des Deux-Sèvres. Elle a, depuis, accédé au statut de “classique” prisée par des coureurs qui évoluent dans l’antichambre du professionnalisme.
Les 22 formations de six coureurs seront sur la ligne de départ, jeudi 13 juillet, pour un premier contre-la-montre par équipe de 27,5 km dans le Thouarsais, entre Argentonl’Église et Oiron.

L’étape niortaise
Le lendemain matin, la course et sa caravane se regrouperont sur la place du Donjon à Niort, qui sera le point central de l’animation, en vue du départ de la deuxième étape. À partir de 11h, le public pourra assister à des animations sur le podium du Tour et à 12h45, les coureurs et leurs équipes seront présentés. Tous s’élanceront à 13h45, à travers la ville et à petite vitesse pour rejoindre la véritable ligne de départ située à l’intersection de la RD 744 et la route de Saint-Maxire. Cette parade des coureurs passera par la rue de l’Hôtel-de-Ville, le quai de la Préfecture, les rues Brisson, Victor-Hugo, Ricard, avenue de la République, places du Roulage et Saint-Jean, les ponts Main, les rues Gambetta et de Lattre-de-Tassigny, avenue de Nantes, route de Coulonges. La course sera véritablement lancée à 14h pour 156,6 km qui conduiront les 132 coureurs à La Chapelle-Thireuil.

448 km au compteur
Pour la troisième étape, samedi 15 juillet, la course partira de La Chapelle-Thireuil pour rejoindre Les Sicaudières (155,4 km). Dimanche 16 juillet verra deux étapes dans cette quatrième et ultime journée : le matin avec un contre-la-montre individuel entre Celles-sur-Belle et Melle (13,4 km), l’aprèsmidi : Melle-Melle pour une étape en ligne de 95,5 km.
Les coureurs auront parcouru 448,4 km, dont 40,9 contre-la-montre, au terme de ce 17e Tour cycliste des Deux-Sèvres. À noter la présence, cette année, d’une toute nouvelle équipe, Poitou 79 qui compte trois Deux- Sévriens dans ses rangs : Sylvain Déchereux, Erwan Despeignes et Charly Launay.

Les équipes en lice 
Team U Nantes Atlantique, Team Peltrax, Océane Top 16, UV Aube Club Charlott’, Laval Cyclisme 53, UC Cholet 49, VC Chartrain, CM Aubervilliers 93, VC Toucy, Team Bricquebec Cotentin, VCU Schwenheim, Team Pays de Dinan, Team Rémy Meder Haguenau, Team Fybolia Bertin Locminé, Team Cycliste Périgord 24, Hennebont Cyclisme, USSS Pavilly Barentin, Poitou 79, Pays des Olonnes Côtes de Lumière, Team Morning, WPGA Cycling Amsterdam, West Frisia.