Tout sur Clouzot.

Hommage Par Sylvie Méaille.


"Les diaboliques" - Collection Isabelle Champion.

L’hommage au cinéaste, né à Niort il y a 110 ans, se poursuit jusqu’en mars 2018. Expositions, projections, conférences… sont proposées par Niort Agglo, en partenariat avec la Ville de Niort et le Moulin du Roc.

Expositions et accrochages.

Henri-Georges Clouzot, un réalisateur en oeuvres, exposition qui dresse le portrait du cinéaste à travers les oeuvres qu’il a collectionnées et montrées dans ses films. Musée Bernard d’Agesci, jusqu’au 25 février.

Gruppo MID, accrochage sur ce collectif emblématique de l’art cinétique italien des années 60. Musée Bernard d’Agesci, jusqu’au 3 décembre.

Le Corbeau fait des bulles, présentation de la bande dessinée d’Antoine Quaresma et Francette Vigneron qui retrace “l’affaire de l’oeil de tigre”, une histoire vraie dont s’inspira Clouzot pour son film Le Corbeau. Musée Bernard d’Agesci, du 7 décembre au 7 janvier.

Regards sur Henri-Georges Clouzot, travaux des élèves de l’école d’arts plastiques en hommage à Clouzot. Moulin du Roc (belvédère), du 20 décembre au 27 janvier.

Marianne Clouzot, un nouvel anniversaire familial, accrochage en hommage à la cousine du cinéaste, décédée il y a 10 ans. Peintre, sculpteur, graveur, illustrateur qui a donné plusieurs dizaines de ses oeuvres au musée d’Agesci. Musée Bernard d’Agesci, du 10 au 28 janvier.

Clouzot à travers son oeuvre, exposition de documents sur ses plus grands films de fiction. Médiathèque Pierre-Moinot, du 16 janvier au 4 février.

Clouzot et les arts plastiques, une suite contemporaine, exposition des oeuvres de 13 artistes contemporains invités à travailler sur l'univers cinématographique de Clouzot. Pilori et Pavillon Grappelli, du 26 janvier au 10 mars.

Ballet barbare 2, vidéo burlesque de Renaud Bézy, clin d’oeil à la Fondation Vasarely et aux films célèbres montrant des peintres en action. Musée Bernard d’Agesci, du 31 janvier au 4 mars.

Visites guidées.

Dimanches au musée, visite guidée de l’exposition Henri-Georges Clouzot. Musée Bernard d’Agesci, les 21 janvier et 18 février à 15h.

L’Art au menu, découverte d’une oeuvre de François Morellet. Musée Bernard d’Agesci, le 18 janvier à 12h30.

Conférences.

L’oeil de tigre, le Corbeau de Tulle qui inspira Clouzot, conférence de Francette Vigneron, auteur de livres consacrés à des affaires criminelles. Musée Bernard d’Agesci, le 7 décembre à 19h.

Mouvement et lumière au coeur de l’expérience du GRAV, (Groupe de recherche d’art visuel), conférence d’Éric Morin, directeur des musées de Cholet. Musée Bernard d’Agesci, le 18 janvier à 18h30.

Marianne Clouzot et la littérature : entre l’illustration anecdotique et l’épure interprétative, conférence d’Erick Surget, conservateur en chef des bibliothèques de Niort Agglo. Musée Bernard d’Agesci, le 23 janvier à 19h.

Stage.

Fais ton cinéma, 2e session du stage de réalisation vidéo avec la table Mashup proposé par la Ville aux 13-18 ans. Pavillon Grappelli, les 9 et 16 décembre. Sur inscription au 05 49 78 37 82.
 

Projections.

Retour à la vie (1949), cinq histoires courtes écrites par André Cayatte, Georges Lampin, Jean Dréville et Henri-Georges Clouzot. Projection suivie d’une rencontre avec le journaliste et critique de cinéma Pascal Mérigeau. Moulin du Roc, le 19 décembre à 20h.

Douze films de Clouzot à l’affiche du Moulin du Roc : un ou deux par semaine à raison de deux projections par film. Moulin du Roc, du 22 novembre au 4 février.

Tout le détail de la programmation sur niortagglo.fr et vivre-a-niort.com