Les dangers du monoxyde de carbone.

Sécurité.

Avec les premiers froids revient la période hivernale de chauffage et avec elle la problématique des émissions toxiques de monoxyde de carbone (CO). On lui impute, chaque année, une centaine de décès, en France. Le monoxyde de carbone est un gaz totalement inodore, invisible et non irritant, mais très toxique. Sont en cause, les chaudières présentant un défaut d’aération ou d’installation et tous appareils utilisant des combustibles fossiles (gaz, bois, fuel ou charbon). D’où la nécessité d’être vigilant et rigoureux sur l’entretien et le fonctionnement de ses appareils. Dans ses formes les moins graves, l’intoxication provoque maux de tête, nausées ou vertiges, voire l’évanouissement. Mais elle peut aussi conduire à une hospitalisation, laisser des séquelles à vie, au pire être mortelle.

Le service communal d'hygiène et de santé (SCHS) peut intervenir à la demande des particuliers pour les conseiller et vérifier l’état de leur logement et de leur système de chauffage. Si nécessaire, il peut mettre le propriétaire de votre logement en demeure de procéder aux travaux nécessaires.
En cas d’intoxication : ouvrez immédiatement les fenêtres et les portes du logement ; arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson ; sortez à l’air libre ; appelez les secours et ne rentrez pas dans le logement avant leur arrivée.

Contact au 05 49 78 75 59 ou 05 49 78 74 82.
Courriel : schs@mairie-niort.fr