La rue aux artistes.

Du 3 au 24 décembre, le spectacle sera dans la rue avec pas moins de sept compagnies chargées de faire régner la bonne humeur dans l’hypercentre de la ville. Des spectacles déambulatoires à suivre plusieurs fois par jour qui apporteront chacun leur petit grain de folie !

Dimanche 3 décembre.

les espiègleries des vagabondes.



www.lesvaguabondes.fr
Déambulations à 11h30, 15h30 et 18h, au départ de l’Hôtel de Ville.

Avec Les esprits de la forêt, la Cie Les Vagabondes, originaire de Toulouse, invite à une parade enchantée. Deux satyres, deux hommes-arbres et deux myriades arrivant de la forêt des 1 000 étoiles viennent rencontrer les humains pour apprendre à les découvrir… Espiègles, joueurs et rêveurs, deux musiciens, deux échassiers et deux jongleurs vous invitent dans le monde fantastique des Esprits de la Forêt…

Le petit + du marché de noël.
Marc Gil, animera la place du Donjon et le marché de Noël avec son orgue de barbarie : Samedi 10 et dimanche 11 déc. ; du mardi 13 au vendredi 16 déc. ; samedi 17 et dimanche 18 déc. ; du mardi 20 au vendredi 23 déc. et le samedi 24 déc. (horaires variables).

Samedi 9 décembre.

Une bonne toile avec task.

www.taskcompagnie.com
Déambulations à 11h30, 15h30 et 18h, au départ de l’Hôtel de Ville.

La Task Compagnie célèbrera le cinéma et rendra hommage à l’image avec sa caravane itinérante entièrement customisée vintage. Popcorn, vieux tickets de cinéma et réclames à l’ancienne entraîneront le chaland dans les coulisses des bons vieux cinés de quartier. L’occasion d’accompagner d’une manière festive le Téléthon 2017.


Dimanche 10 décembre.

Jazz et biguine de noël.

www.christmasjazzband.com
Passages à 11h30, 15h30 et 18h, au départ de l’Hôtel de Ville.

Place au jazz et à la douceur avec le Christmas Jazz Band. En dix années d’existence, ce quatuor s’est taillé une solide réputation en se produisant sur plus d’une centaine de marchés de Noël, en France comme à l’étranger. Avec son répertoire original de reprises jazz et biguine, des thèmes de Noël du monde, en déambulation ou en concert, le Christmas Jazz Band apportera la magie de Noël dans les rues de Niort.
 

Samedi 16 décembre.

Pipototal et ses machines infernales.

www.pipototal.fr
Déambulations à 15h et 18h, au départ de l’Hôtel de Ville.

Bienvenue dans le monde des allégories mécaniques de PipoTotal. Orientée vers les arts de la rue avec ses machines fantastiques, la compagnie va parcourir les rues avec quatre engins : Le Tournezique, le Planétarium, Le Pavillon et la Rosace à culbute. Un Noël steampunk à souhait !

La chorale de noël.

Devant les halles à 10h30 et 11h30.
Rue Victor-Hugo, à 14h30 et 15h30.

Venez écouter, et peut-être chanter vous aussi, les chants classiques de Noël et les gospels de la chorale oecuménique issue de la paroisse St-Pierre et St-Paul de Niort, de l’Église Protestante Unie et de l’Église Baptiste.

Dimanche 17 décembre.

Sam’bat la rue et les pères noël verts.

Passages à 11h30 ; 15h30 et 18h, au départ de l’Hôtel de Ville.

Les dix-sept musiciens de la batucada Sam’Bat la rue sont de retour pour animer le centre-ville au rythme de leurs percussions brésiliennes endiablées. Ils feront briller le soleil de Rio sur l’opération “Noël Solidaire” et ses célèbres pères Noël verts (voir article page 15) organisée par le Secours populaire, en partenariat avec la Ville de Niort.

Samedi 23 décembre.

L’ode à l’amour de remue-ménage.

www.remue-menage.net
Déambulations à 15h et 18h, au départ de l’Hôtel de Ville.

Laissez-vous séduire par la parade amoureuse de la compagnie Remue-Ménage. Une harde de cerfs et de biches se prêtent à d'étonnantes danses comme une ode à l’amour, un hommage à la nature. Un gracieux ballet urbain, une rencontre improbable et unique au dédale de nos rues, qui deviennent ainsi, le théâtre des plus belles histoires d'amour.

Dimanche 24 décembre.

Kari et ribou, le retour !

www.theatreduvertige.net
Passages à 11h30, 14h30 et 15h30, au départ de l’Hôtel de Ville.

Programmé l’année dernière, le spectacle Kari et Ribou de la compagnie Zizanie / Théâtre du vertige avait dû déclarer forfait en raison des intempéries… Afin de réparer cette injustice (pour eux) et la frustration (pour le public), les deux personnages seront de retour pour une enquête sur les faux pères Noël dans une déambulation explosive.

Place aux musiciens.
Durant toute la période des festivités de Noël, tous les vendredis seront animés musicalement en quatre lieux par quatre groupes, de 17h à 19h30 : place du Temple, rue Victor-Hugo, place des Halles et place du Donjon. On y retrouvera... Vendredi 8 décembre : Duo Gyms (jazz), Mr. Guitton (accordéon) et le duo M et Cadi (musique du désert) Vendredi 15 décembre : Verdine trio (jazz manouche), Les maudits français (musique celtique), le duo M et Cadi (musique du désert) Vendredi 22 décembre : Thomas Mayeras trio (jazz), Verdine trio (jazz manouche), Les maudits français (musique celtique), Mr. Guitton (accordéon).