Faire face au froid.

Sanitaire et social Par Magali Tardé.

Le Plan grand froid est activé depuis le 1er novembre. Placé sous la responsabilité de la Préfecture 79, il mutualise les actions des acteurs sociaux du territoire.

Les basses températures hivernales augmentent les risques sanitaires pour les personnes sans-abri et mal logées. Le Plan d’urgence hivernale déployé par la Préfecture et piloté par la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) vient leur porter assistance et secours en coordonnant les actions de diverses structures. Pilier du dispositif, le SIAO (Service intégré de l’accueil et de l’orientation) répond à toutes les demandes 24 heures sur 24, 365 jours par an via son numéro vert gratuit, le 115. Le SIAO recueille et centralise les demandes et les offres d’hébergement, attribue les places d’hébergement d’urgence. 
Les maraudes des équipes mobiles de veille sociale du CCAS (Centre communal d’action sociale) et de La Croix-Rouge vont, quant à elles, au-devant des personnes qui, par choix ou par manque d’information, ne sollicitent pas le 115. Les agents évaluent leurs besoins de première nécessité, leur offrent une collation et une boisson chaudes, des vêtements, des kits d’hygiène… Ils contactent le 115 qui leur proposent un hébergement vers un foyer d’urgence et font le lien avec l’hôpital si l’état des personnes le nécessite. Dès le 15 octobre, trois agents du CCAS assurent ces maraudes, en binôme, du mercredi au vendredi, de 17h à 1h, les samedis, dimanches et jours fériés de 18h à 1h. La Croix-Rouge prend le relais les lundis et mardis, de 19h à 24h. Chaque jeudi, une équipe mobile de psychiatrie accompagne le CCAS pour entrer en contact avec les personnes en difficultés psychiques. 
L’association l’Escale-La Colline gère l'unique foyer d’accueil d’urgence de la ville. Ouvert toute l’année au 105 de l’avenue de Saint-Jean-d’Angély, il a une capacité de 25 places. Le SIAO met à disposition des nuitées d’hôtel pour les femmes, avec ou sans enfant, vivant à la rue. 
Dès que le niveau 2 du Plan grand froid est activé (températures nocturnes comprises entre -5 et -10°C) et lorsque les capacités d’hébergement sur Niort sont insuffisantes, le SIAO demande l'ouverture de la salle du port et de ses 17 places. Cette salle est tenue par des bénévoles de la Croix-Rouge de 20h au lendemain 8h. Au besoin, l’Association départementale de la protection civile ouvre le foyer de la Recouvrance et ses 12 places réservées aux familles. 
Quand le froid est qualifié d'extrême (températures nocturnes inférieures à -18°C) le gymnase Barbusse est alors réquisitionné. À noter que le numéro d’urgence 115 peut aussi être appelé par tout citoyen qui constate une situation d’urgence nécessitant l’intervention des services sociaux ou médicaux.

Contact : CCAS au 05 49 78 72 73.