Un nouveau chemin près de la source du Vivier.

Environnement Par Jean-Philippe Béquet.

Un arrêté préfectoral relatif au périmètre de protection immédiat (PPI) de la source du Vivier impose la fermeture du chemin piétonnier et cycliste qui traverse l’usine Marot qui produit l’eau potable distribuée sur la ville. La source, bien visible et très proche du chemin, nécessite une sécurisation maximum. 
En conséquence, la Ville a été contrainte de fermer cette voie fréquentée, inscrite sur l’itinéraire du GR 36 et du chemin de Compostelle, qui assure une liaison douce entre les quartiers nord et le centre-ville, via les bords de Sèvre. Elle est remplacée par un nouveau cheminement tracé dans le bois de la source du Vivier. Les travaux ont débuté mi-octobre et s’achèveront mi-décembre. Une passerelle en bois de 80 mètres de long, posée sur des pieux, enjambera la zone humide du site. Dans la continuité, un chemin calcaire de 2 mètres de large sinuera le long de la rocade et s’engagera dans le bois en respectant la végétation existante. 
Le Syndicat des eaux du Vivier et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne apportent leur contribution financière à la création de ce nouveau chemin dont le budget total s’élève à 195 000 € HT.