Féeries colorées.

Noël 2017 sera marqué du sceau de l’émerveillement et de la nouveauté.

Samedi 2 décembre, à 18h précises, les Niortais assisteront au lancement des illuminations de Noël dans une féerie de couleurs mariant avec élégance et poésie le rouge et le blanc. Des illuminations qui resteront allumées chaque jour de 17h30 à 23h30, jusqu’au 6 janvier. Une petite nouveauté pour démarrer ces fêtes, avec la présence de trois bulles de quatre mètres de diamètre animées de scénographies sur le thème de Noël et des lutins. Une histoire devant chaque bulle à découvrir en famille (La piste de ski, L’ours et ses lutins, Le sapin de l’ours). Ces étonnantes attractions seront installées rue Victor-Hugo et finiront d’habiller la rue sous l’ombre bienveillante d’un sapin de 13 mètres de haut. Notez qu’un deuxième sapin, de 8 mètres celui-là, sera installé en bas de la rue Brisson, afin de parfaire la scénographie de la cité. Une création de la société Rose Basilic, spécialisée dans les concepts inédits de Noël. Comme il est de tradition, une grande parade ouvrira les festivités à partir de 17h, dans les rues piétonnes, au départ de l’Hôtel de Ville. C’est à la Cie Soeurs Bacanes que reviendra l’honneur d’entraîner à sa suite la population dans une déambulation festive et onirique sur le thème du “petit peuple lumineux”. Deux échassiers et trois musiciens que vous pourrez suivre jusqu’à la place du Donjon.

Donjons et merveilles.
Devant le succès populaire rencontré l’année dernière, le Donjon sera de nouveau animé et illuminé pour le plaisir des yeux dans une projection grandeur nature entièrement créée pour l’occasion. L’intégralité du spectacle Noël cosmique (voir article ci-contre) sera projetée, entrecoupée d’effets pyrotechniques. De la magie, du rêve et de la poésie avec Lucien le lutin en guide 3 étoiles.

Toujours sur la Brèche.
Si en France, tout finit par une chanson, à Niort, toute manifestation qui se respecte finit sur la Brèche. Ce lieu de rencontres et de convivialité des Niortais sera le point d’orgue du lancement de ces festivités, mais aussi sa conclusion. À 19h10, La Cie Remue-Ménage vous y proposera sa création Rêve qui mettra dix-huit artistes en scène. Ce spectacle contemporain autour des éléments vous emportera dans une chorégraphie délicate et puissante où se confrontent la pureté d’une danse aérienne, la légèreté des sphères et des anges face à la fougue et à la puissance du feu.