Quand l’histoire résonne.

Théâtre.

Ce matin, la neige est la nouvelle création de la Cie La Chaloupe. Elle sera jouée au Moulin du Roc les 4, 5 et 6 décembre.
Pour cette nouvelle création, Alain Fritsch met en mouvement et en images les mots de Françoise du Chaxel qui, dans son ouvrage Ce matin, la neige (Prix Collidram 2012), livre deux monologues entrelacés de la même petite histoire insérée dans la grande. L’histoire commence en septembre 1939, après la déclaration de guerre à l’Allemagne, quand Anna, jeune alsacienne de seize ans, est hébergée par des fermiers périgourdins. Thomas, le fils de la maison découvre le désir et l’engagement aux côtés de cette fille courageuse et nourrie de poésie. Le texte vient interroger sur le déracinement et l’intégration, la révolte, la résistance et l'engagement, avec une forte résonance avec l’actualité.
Ce spectacle est accompagné de plusieurs actions culturelles avec des collèges et lycées du département (ateliers d'écriture, lectures, participation à des répétitions...) Il donne également lieu à une exposition présentée sur tous les lieux du spectacle, qui permet un accompagnement historique et donne au jeune public quelques jalons contextuels à l'histoire d'Anna et Thomas.

Au Moulin du Roc, les 3 et 4 décembre, à 20h30. Le 5 décembre à 19h.