Niort, Tous ensemble !

Des orientations budgétaires 2022 tournées vers l’investissement.

Le 22 novembre, les élus de la majorité ont présenté les orientations budgétaires 2022 qui vont nous permettre de poursuivre notre action en faveur du développement de la Ville et de la transition écologique. Dans un contexte d’incertitudes lié à l’évolution de la crise sanitaire, la reprise économique est bien présente mais l’inflation pèse sur le budget de chacun.

C’est pourquoi la poursuite du stop fiscal a été proposée. Les taux des impôts locaux 2022 n’augmenteront pas à Niort. Le choix a été fait d’être attentif à nos dépenses de fonctionnement dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Néanmoins, le budget de l’action sociale sera conforté et soutenu pour accompagner les personnes en situation de fragilité. De même, l’enveloppe des subventions aux associations sera préservée.

En parallèle, ce sont 27 millions d’euros qui seront consacrés à l’investissement Ils permettront de soutenir l’activité et poursuivre l’action publique pour bâtir une ville où il fait bon vivre.

L’aménagement du parc naturel urbain va entrer dans une nouvelle phase avec le lancement des travaux de réhabilitation de la maison patronale et de la Fabrique à Port Boinot, le boulevard Main va être requalifié avec la renaturation de cet espace sur la rue Baugier. Le projet Gare Niort-Atlantique va entrer dans une phase active pour faire de ce lieu un lieu accessible, paysager et ouvert sur la ville et les quartiers qui l’entourent.

Ce sont aussi le démarrage des travaux d’aménagement sur le quartier Pontreau colline Saint-André et notamment place Denfert Rochereau ou encore les aménagements paysagers sur le secteur Ribray Gavacherie. Le programme de réhabilitation des écoles se poursuit avec la requalification du groupe George-Sand. Les équipements culturels ne sont pas en reste avec la livraison au printemps 2022 de l’artothèque de la Villa Pérochon ou encore la réfection complète de la salle Avron du Moulin du Roc. Sur le plan sportif, près d’un million d’euros seront consacrés à des travaux dans les salles (Barra, complexe des Gardoux etc.).

Dans toutes ces interventions programmées, notre équipe a également comme préoccupation constante d’agir pour favoriser les économies d’énergies dans les bâtiments communaux. De même, la végétalisation de la Ville est au coeur de notre engagement pour lutter contre le réchauffement climatique. La production d’énergie renouvelable, notamment photovoltaïque, constituera une priorité pour 2022 dans le cadre de la feuille de route Niort 2030.

Bonne fêtes de Noël et tous nos voeux pour 2022.

Majorité municipale - dominique six, rose-marie nieto, michel pailley, christelle chassagne, nicolas videau, jeanine barbotin, lucien-jean lahousse, anne-lydie larribau, elmano martins, christine hypeau, bastien marchive, florence villes, philippe terrassin, valérie bely-volland, thibault hébrard, romain dupeyrou, yamina boudahmani, sophie boutrit, gérard lefèvre, aurore nadal, guillaume juin, marie-paule millasseau, florent simmonet, yvonne vacker, eric persais, stéphanie antigny, françois guyon, lydia zanatta, ségolène bardet, nicolas robin, mélina taché, hervé gérard, noélie ferreira, david michaut, aline di meglio, karl breteau, fatima pereira, baptiste david.