Enseigner la physique… tout un art !

Musée Bernard D’Agesci.
Par Magali Tardé.

Jusqu’au 6 mars 2022, le musée Bernard d’Agesci propose de découvrir plus de 80 instruments pédagogiques et didactiques utilisés au XVIIIe pour réaliser les premières expériences de sciences physiques. Une exposition exceptionnelle !
Ouvragés, polis, vernis, décorés à la feuille d’or, les instruments fabriqués durant le siècle des Lumières, puis au XIXe, peuvent aujourd’hui être considérés comme de véritables oeuvres d’art. Le faisceau magnétique Type Jamin, le graphomètre utilisé par les architectes, la batterie de pistolets de Volta, témoignent des avancées technologiques de l’époque. Prêtés par des lycées, le Conservatoire des Arts et Métiers, les musées du Louvre et Carnavalet, ils couvrent les différentes disciplines de la physique : acoustique, mécanique, astronomie, magnétisme, électricité statique, etc. La visite se termine dans une classe du XIXe siècle, clin d’oeil à l’histoire du musée d’Agesci lui-même, aménagé dans l’ancien lycée Jean-Macé.
Des animations sont proposées autour de cet évènement, dont un accrochage sur les Femmes de Sciences, figures de l’ombre et illustres oubliées, dans le hall du musée jusqu’au 30 janvier et la présentation du pyromètre à cadran lors d’un Art au Menu, jeudi 16 décembre, à 12h30.