Niort énergie nouvelle.

Il paraît que nous n'aimons pas Noël! Certains le disent de nous. Comme vous le devinez, c'est faux!
Certes, nous proposons souvent des approches différentes en Conseil Municipal: la décoration de l'ensemble de la ville et pas uniquement de son centre, la mise en place d'animations s'appuyant sur les compagnies locales et sur les initiatives des quartiers, la célébration d’arbres vivants présents çà et là dans nos rues, sur nos places et dans nos parcs. Or, les propos des élus de la Ville aux conseils de quartier nous ont choqués: “on ne va pas mettre de décoration dans votre quartier mais en compensation on vous donne un petit budget de 2500 € - qui a été réduit à 2000 € - pour faire ce que vous souhaitez.” Même si cela s’apparente à des budgets participatifs que nous réclamons, c’est mesquin, et surtout n’efface pas le traitement discriminant des quartiers périphériques. Durant cette période, nous invitons chacun à une sobriété heureuse: en ne consommant que ce qui est nécessaire, en pensant des repas frugaux issus des producteurs locaux, pour combler les grands et les plus jeunes de cadeaux durables, en se fournissant le plus possible auprès des fabricants locaux.
Alors, oui, nous défendons une autre vision de Noël. Plus solidaire. Une fête réellement partagée dans les quartiers, une fête avec et pour ceux qui en ont besoin.
Cette période de la fin d'année qui s'annonce sera l'occasion de se retrouver en famille, entre amis, entre voisins et de profiter de ces moments chaleureux, de penser à nos proches et plus généralement à tous. Nous vous souhaitons donc de belles fêtes, partagées et attentives à tous, en responsabilité d'un Monde convalescent. Fraternellement,

Niort Énergie Nouvelle François Gibert, Cathy Girardin, Sébastien Mathieu, Véronique Bonnet-Leclerc.