Un équipement à vocation sportive adapté aux loisirs.

Ouverture en deux temps.

Après 36 mois de travaux ralentis par la crise sanitaire, la piscine Pré-Leroy rouvre au public et aux clubs en deux temps : le 15 novembre pour le bassin intérieur et le 13 décembre pour le bassin nordique.

Par Thomas Manse.

Le chantier de réhabilitation de la piscine Pré-Leroy, c’est avant tout un extraordinaire défitechnique. Le choix a donc été fait de réaménager entièrement tous les espaces couverts, de conserver uniquement la structure et le volume de la halle protégeant le bassin intérieur et de créer de nouveaux espaces en sous-sol et en surélévation. Au final, plus de 450 mètre carré ont pu être réaffectés à l’accueil du public, soit un gain d’espace de 40 %. Cette restructuration va permettre aux usagers de disposer d’un équipement moderne, polyvalent, attractif et respectueux des réglementations en vigueur, notamment en matière d’hygiène et d’accessibilité. Même si la capacité d’accueil reste la même, la transformation du bassin extérieur en bassin nordique, chauffé toute l’année, et l’ajout d’une pataugeoire intérieure vont immanquablement doper la fréquentation. L’objectif est de passer à 200 000 entrées par an.

L’équipe de maîtrise d’oeuvre.

Agence d'architecture B.L.P & associés (Bordeaux) / Cesma, structures métalliques et bois (Mérignac) / C.D.2.i, fluides, systèmes de sécurité incendie et structures béton (Toulouse) / Overdrive, économiste, ordonnancement, pilotage et coordination (Bordeaux) / Sabine Haristoy, paysagiste (Bordeaux) / I.D.B Acoustique (Pessac).

Les principaux bonus de la nouvelle piscine Pré-Leroy.

La transformation du bassin extérieur en bassin nordique, chauffé et ouvert toute l’année.
La création d’une pataugeoire couverte.
L’ajout d’un demi-fond mobile dans le bassin intérieur.
La transformation de la pataugeoire extérieure en aire de jets d’eau.
La création d’un solarium en terrasse, avec vue à 180° sur le paysage.
Deux murs mobiles permettant de moduler les espaces du bassin extérieur et accueillir différents publics en simultané.