Aménager la ville de demain.


Jérôme Baloge - Maire de Niort.

L’ouverture des espaces publics de Port Boinot marque une étape importante dans la transformation de Niort. Ce site est intimement lié à l’histoire de Niort, à la vie ouvrière avec l’industrie de la chamoiserie. C’est la reconquête d’une friche qui était polluée pour en faire un espace de vie. C’est un lieu qui ouvre une partie de la ville à une autre. C’est un lieu où les Niortais prennent déjà plaisir à se retrouver et profiter de moments de quiétude en coeur de Ville.
Demain, les ambiances y seront diverses, les activités évolueront au fil des saisons et des années avec la poursuite des travaux sur les bâtiments de la Fabrique et la maison patronale ou encore de la cale du port. Promenades, lecture, jeux en famille, moment convivial autour d’un verre, ambiance musicale, expositions, activités nautiques l’été et plus tard, tourisme fluvestre, restauration etc., il y en aura pour tous les goûts à Port Boinot.
Cet aménagement constitue d’ores et déjà un marqueur de la Ville de demain. C’est l’intégration de la nature en ville, c’est un urbanisme vert. C’est le centreville qui s’étend. Dans quelques mois, ce sera un lien avec la place du Port par la Médiathèque et le boulevard Main végétalisé.
De l’autre côté, la Brèche, développe son attrait avec l’implantation de l’enseignement supérieur et du numérique avec Niort Tech et le Village by CA. Dans quelques années, elle prendra une autre dimension avec une prochaine évolution vers la Gare. Le nouvel enjeu est notamment de relier les hauts de Brèche à un pôle gare rénové, végétalisé et conçu comme un pôle accessible ouvert sur la Ville autant que sur le quartier de Champommier.
Ce fil urbain on le retrouvera également plus au Nord avec un lien nouveau entre le quartier du Pontreau, la Colline Saint-André et le centre-Ville. La place Denfert-Rochereau ainsi transformée en un îlot arboré ouvrant le quartier au centre-ville. Les voiries attenantes seront réhabilitées permettant une cohabitation apaisée entre les différentes formes de mobilités et en complément de la desserte déjà assurée par la navette électrique.
Tous ces projets et aménagements sont étroitement liés. C’est une ville qui s’agrandit en créant des liens nouveaux entre les quartiers et le centre-ville. C’est une ville qui veille à assurer une qualité de vie plus que jamais recherchée. La ville de demain commence à se dessiner, embellie et attrayante, respectueuse de notre patrimoine et à l’environnement préservé.