Des travaux dans la ville.

Aménagements.
Par Jean-Philippe Béquet.

Depuis la rentrée de septembre, la Ville a engagé plusieurs chantiers pour améliorer le bien vivre et le bien circuler des Niortais dans l’espace public.

Replantation du boulevard allende.

Le projet consiste à replanter des arbres sur un côté de la voie (côté Maif), ainsi que sur le terre-plein central. Les travaux de gros oeuvre ont débuté mi-septembre, les plantations seront réalisées ce mois d’octobre par le service Espaces verts de la Ville.

Autour des jardins partagés place auzanneau.
Au Clou-Bouchet, depuis la mi-septembre, les jardins partagés et l’aire de jeux reçoivent de nouvelles clôtures pour remplacer les ganivelles en bois très dégradées. La Ville posera, à la suite, des palissades métal qui imitent l’apparence du bambou. L’espace enherbé sera, quant à lui, délimité par des bastaings en chêne de 20 cm de haut.

Radar de détection de piétons avenue de paris.

Le passage piéton de la Trémie a été sécurisé par la pose d’une signalétique (2 grands panneaux). Quand un piéton se présente pour traverser la voie, les panneaux clignotent indiquant un danger potentiel aux automobilistes. L’enrobé a également été refait à cet embranchement par le Conseil départemental 79.

Aménagement de la rue françois-villon.
Cette rue qui fait la liaison entre le quai Métayer et le rond-point Saint-Hubert va voir son revêtement et ses trottoirs entièrement refaits à partir d’octobre. Une concertation avec les riverains sera lancée à l’automne pour un aménagement de la rue qui pourrait voir sa mise en sens unique et la pose d’îlots végétalisés. Cette phase 2 se déroulerait alors au printemps 2021.

Parvis du groupe scolaire la mirandelle.
À la demande du conseil de quartier, l’accès
à l’école va être sécurisé en déplaçant la rue qui passe devant pour créer un grand parvis piéton et végétalisé. La circulation sera déviée sur le parking, en face de l’établissement, dont le revêtement va être refait avec un matériau spécial qui absorbe l’eau et la pose de bandes enherbées. Les travaux s’achèveront à la Toussaint.

L’accueil du csc du clou-bouchet.
La Ville a effectué des travaux de réaménagement du hall et de l’espace accueil du centre socioculturel De Part et d’Autre, au Clou-Bouchet. Ils s’inscrivent dans les objectifs du projet social 2020-2023 : “Faciliter l’accès aux droits et à l’information sur le quotidien des familles”. Cette restructuration garantit désormais aux usagers un accès dans la confidentialité et offre un nouvel espace informatique en accès libre. Coût total des travaux : 19 500 € TTC, financé à hauteur de 40 % du montant hors taxes par la CAF 79.

Rue de la grange verrines.
Cette rue étroite qui commence devant la caserne des pompiers (rue de l’aérodrome), longe le boulevard Mendès-France, passe sous la voie ferrée et entre dans le vieux Souché, va retrouver sa vocation de chemin. La voie va être réduite à 3,50 m, l’enrobé va être retiré et remplacé par du calcaire. Cette action de désimperméabilisation entre dans la démarche de développement durable de la Ville. Un projet similaire porte sur le chemin Doray.

Parvis du pôle multi-accueil rue de fontenay.

La Ville a créé des places de stationnement sur le parking des Capucins, dédiées au futur multi-accueil du Mûrier. Elle aménage également un cheminement sécurisé entre le parking et la crèche en élargissant le trottoir et la pose de barrières.