La Toussaint dans les cimetières.

Toussaint.
Par Magali Tardé.

Afin de faciliter l’entretien et le fleurissement des tombes, plusieurs cimetières niortais seront ouverts aux voitures du 23 au 30 octobre inclus. L’accès aux véhicules sera en revanche strictement interdit le 1er novembre, jour de la Toussaint.

Seront accessibles en voiture du 23 octobre au 30 octobre inclus : les cimetières Ancien et Grand- Croix, et le cimetière Cadet. L’entrée des véhicules dans ce dernier se fera obligatoirement par la rue de Bellune et la sortie par la rue Terraudière (sens unique à respecter). Le cimetière des Sablières sera ouvert aux voitures du vendredi 23 octobre au mercredi 28 octobre inclus, le jeudi 29 octobre après-midi et le vendredi 30 octobre après-midi. Pour permettre le passage des balayeuses, il sera interdit aux voitures jeudi 29 octobre de 8h à 12h et vendredi 30 octobre de 8h à 12h. L’accès sera toutefois autorisé pour les piétons.
À noter : ce site a récemment été enherbé, par conséquent les véhicules devront rester cantonnés sur les allées goudronnées. Pour des raisons de sécurité, les cimetières de Buhors et de la Broche seront interdits aux voitures. Des chariots supplémentaires seront mis à disposition des usagers afin de faciliter leurs déplacements à pied. Les personnes à mobilité réduite (détentrices d’une clef magnétique ou non) devront contacter au préalable la conservation des cimetières pour pouvoir accéder en voiture le vendredi 23 octobre, et du lundi 26 octobre au vendredi 30 octobre de 9h à 11h et de 14h à 16h.

La végétalisation des cimetières.
Tous les cimetières de Niort sont désormais enherbés, le dernier en date étant celui des Sablières. À ce titre, les véhicules devront rester sur les allées goudronnées cette année. Des plantations de vivaces entre les tombes sont testées au cimetière Cadet pour limiter la pousse d’herbes non désirées. Il est rappelé aux usagers que ces espaces végétalisés doivent être respectés, notamment en ne touchant pas aux plantations entre les tombes et en ne lavant pas les monuments avec des produits toxiques de type javel.