Réinventer la vie participative.
Quartiers.
La Ville a l’ambition de réinventer la participation citoyenne et d’agir durablement avec les Niortais qui sont invités au temps fort de la relance de la vie participative, jeudi 15 octobre, à 18h30, au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Échange avec Philippe Terrassin adjoint au maire aux quartiers, à la vie participative et aux coopérations citoyennes.
Pourquoi relancer la participation citoyenne des niortais ?
Philippe Terrassin. Si cela fait maintenant 18 ans que les Niortais sont appelés à s’exprimer dans les conseils de quartier, aujourd’hui il est nécessaire de redynamiser et de moderniser le dialogue public, d’ouvrir des espaces de débat et de favoriser la rencontre de publics différents.
Pour construire ensemble la ville de demain, l’engagement de tous, et notamment des jeunes, est important. Que ce soit pour s’informer, donner une heure, une journée, ou s’impliquer de manière plus régulière, chacun pourra apporter sa contribution à la vie de la cité suivant ses centres d’intérêt : animation, citoyenneté, aménagement des espaces publics, mobilité, développement durable… La Vie participative est une politique publique conçue pour que les Niortais puissent s’investir dans leur ville.
Avec Jérôme Baloge, nous leur donnons rendez-vous le jeudi 15 octobre 2020, à 18h30, salon d’honneur, pour le temps fort qui relancera la vie participative.
Quels sont les acteurs de la vie participative ?
Philippe Terrassin. Comme vous vous en doutez, je ne travaille pas seul sur ce sujet transverse qui implique la concertation. Je suis accompagné d’autres élus, adjoints et conseillers municipaux délégués, ainsi que du service municipal Proximité et relations aux citoyens composé de neuf personnes. Les conseils de quartier restent une instance et des interlocuteurs privilégiés dans la mise en place du dialogue public.
Ils organisent trois fois par an des réunions publiques d’information et de débat (dates diffusées dans les quartiers et publiées sur www.vivre-a-niort.com).
Chaque conseil est co-présidé par un élu et un habitant et est constitué des habitants du quartier. D’ici la fin d’année, les neuf conseils de quartier éliront leur co-président habitant. Ce sera aussi l’occasion de reprendre les projets en cours et les animations programmées. Ces conseils sont ouverts à tous pour échanger sur la vie du quartier ou s’impliquer bénévolement et contribuer au bon déroulement des manifestations.
Comment envisagez-vous de développer la participation citoyenne ?
Philippe Terrassin. Je souhaite développer la communication et la mise en valeur des actions participatives qui sont menées sur le territoire. Pour cela il est nécessaire de créer de nouveaux modes de participation pour s’ouvrir au plus grand nombre.
Ainsi, de manière régulière, la ville proposera des actions de coopération citoyenne. Par exemple, en septembre, la journée mondiale de nettoyage de la planète a réuni dans 23 randos-collectes plus de 300 citoyens sensibles à leur environnement et au développement durable.
Les outils numériques sont source d’une concertation élargie. Nous lancerons régulièrement des consultations comme celle qui a eu lieu, pendant l’été, sur l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public au coeur de la nuit. Plus de 350 internautes ont donné leur avis. 60 % des contributeurs à cette enquête en ligne sont en fait des contributrices, alors qu’elles ne représentaient jusque-là que 45 % des membres des conseils de quartier. Grâce à ces sondages, nous ajusterons les projets municipaux. Ces outils numériques offrent aussi une grande réactivité dans l’intervention des services techniques : chaque année, plus de 2 000 anomalies relevées sur l’espace public (soient 50 % de l’ensemble des signalements) sont transmises directement en ligne par les Niortais qui contribuent au maintien de la qualité du cadre de vie.
Relancer la participation citoyenne, c’est avoir l’ambition d’agir durablement avec les Niortais et de réinventer la coopération. C’est expliquer nos projets et leur donner l’opportunité d’exprimer leur point de vue et leurs besoins. C’est un enjeu important pour construire une ville qui intègre concrètement les attentes des habitants.
Avec Niort durable 2030, la feuille de route niortaise pour le développement durable de la ville, nous avons une véritable colonne vertébrale pour décliner l’action municipale. La vie participative fait partie intégrante de ce projet global.
Plus d’infos : Service Proximité et relations aux citoyens au 05 49 78 73 46 ou à vieparticipative@mairie-niort.fr.
Pour participer, comment faire ?
Je détermine ma disponibilité et je choisis mon mode d’implication et de participation.
-
Je suis disponible de manière ponctuelle et souhaite pouvoir m’impliquer dans la vie de la cité :
-
Je m’inscris à la liste de diffusion des actions citoyennes organisées ou relayées par la ville.
-
Je m’inscris à la liste de diffusion des informations de mon quartier et de la vie participative.
-
-
Je suis disponible et souhaite m’engager dans la durée :
-
Je m’inscris au conseil de quartier.
-
Je m’inscris à la liste de diffusion des actions citoyennes organisées ou relayées par la ville.
-
-
Je souhaite contribuer à des actions citoyennes :
-
Je m’inscris à la liste de diffusion des actions citoyennes organisées ou relayées par la ville.
-
-
Je suis disponible pour contribuer et donner mon avis en ligne :
-
Je m’inscris à la liste de diffusion des concertations en ligne.
-
-
Je souhaite m’informer de l’actualité de mon quartier (informations des réunions publiques, compte-rendu, événements…) :
-
Je m’inscris à la liste de diffusion des actions citoyennes organisées ou relayées par la ville.
-
Les co-présidents élus des conseils de quartier.
PHILIPPE TERRASSIN.
Adjoint au maire aux quartiers, à la vie participative et aux coopérations citoyennes ; co-président conseil de quartier Clou-Bouchet.
Romain Dupeyrou.
co-président conseil de quartier centre-ville.
Rose-Marie Nieto.
co-présidente conseil de quartier nord.
Elmano Martins.
co-président conseil de quartier Sainte-Pezenne.
Guillaume Juin.
co-président conseil de quartier Saint-Liguaire.
Marie-Paule Millasseau.
co-présidente conseil de quartier Souché.
Christine Hypeau.
co-présidente conseil de quartier Goise-Champommier- Champclairot.
Valérie Bely-Volland.
co-présidente conseil de quartier Tour-Chabot- Gavacherie.
Thibault Hébrard.
co-président conseil de quartier Saint-Florent.
Sur vivre-a-niort.com, consultez en ligne l’actu des conseils de quartier dans la rubrique dédiée à la Vie participative.